Dîner au restaurant Spondi, 2 étoiles à Athènes
Il y a relativement peu de restaurants multi étoilés à Athènes: aucun 3 étoiles et seulement 2 restaurants 2 étoiles.
Parmi ces deux là, le restaurant Spondi a retenu mon attention: un Chef français, Arnaud Bignon, a apporté en 2005 le rayonnement culinaire de la France à cet établissement. Même si Arnaud a quitté les lieux depuis, c’est son second Aggelos Sandos qui a repris les cuisines et qui a gardé la french touch… alors partons à la découverte de la gastronomie française dans un pays étranger!
L’avantage de la Grèce, c’est que le coût de la vie est relativement bas par rapport aux autres pays européens ; cela se retrouve dans les restaurants.
Prenez par exemple le restaurant Spondi qui avec ses 2 étoiles au Michelin est certainement le plus cher d’Athènes. Il propose 2 Menus, à 69 et 128 euros… alors on s’est carrément offert (sans s’endetter pour 20 ans) le Menu le plus cher du restaurant le plus cher dans la capitale grecque (je ne ferai pas forcément la même chose dans la capitale française ^_^)
Un autre avantage, c’est que quasiment en toute saison, il est possible de dîner en extérieur dans une cour intérieure, dans la petite terrasse bien sympa du Spondi:
La petite cour est calme et son ambiance est tamisée… parfait pour un repas romantique (il y a eu d’ailleurs une demande en mariage à la table voisine ce soir là, avec la bague donnée un genou à terre et tout et tout ^_^)… par contre c’est pas forcément top pour les photos, on a fait comme on a pu 🙂
L’huile d’olive extra vierge de Crête est servie, différents pains sont proposés:
On commence avec quelques mises en bouche:
Mousse fromage de chèvre, truffe, caramel, bacon; anguille fumée, citron; lollipops foie gras, chocolat aux épices
On continue avec une 1ère entrée:
Terrine et mousse, poire pomme, framboise, vanille
Une très belle assiette visuellement, dressée avec beaucoup de délicatesse. Les saveurs sont appréciées, douceur de la vanille, acidité de la pomme Granny pour donner du peps, c’est léger et fondant en bouche.
Une 2ème entrée:
Oeuf, pomme de terre, truffe d’été, oignons caramélisés, bacon
On est « habitués » à l’oeuf cuit à 64°, mais ici c’est un oeuf cuit à 48 °; la texture du jaune est donc beaucoup plus liquide, une consistance d’oeuf coque. Le mariage avec la pomme de terre, l’oignon et le bacon est cohérent, par contre j’avoue que j’ai déjà mangé des truffes plus parfumées 🙂
Un plat de poisson:
Bar, artichaut, jeune chou, huître, poudre de crevettes
La cuisson du bar est remarquable; il est laqué avec une poudre de crevettes et algues. Un jus d’herbes et yuzu est versé au moment, huître en gelée et artichaut barigoule pour accompagner, c’est mon plat coup de coeur.
Le plat de viande:
Canard au sang, amandes fraîches, patate douce, pêche, cacao
Le canard au sang est une recette emblématique de la cuisine française créée au IXXème siècle à la Tour d’Argent. La tradition est revisitée avec cette version laquée au cacao amer et aux amandes fraîches. Je suis surprise par l’association pêches et patate douce mais ça fonctionne très bien, un régal.
Avant de passer au sucré, un plateau de fromages nous est proposé; avec plus de 20 variétés différentes de fromages, il aurait sa place sur les plus belles tables de la métropole:
Un pré dessert pour remettre les papilles à zéro:
Melon parfumé à la cardamome, sorbet kiwi
Deux desserts servis successivement sont ensuite prévus dans le Menu:
Pêche, verveine fraîche semi liquide, sorbet citron-pêche
Sous un lait d’amande émulsionné se dissimule une pêche très fondante, une gelée liquide à la verveine et un sorbet citron… on déguste en mélangeant le tout, et c’est vraiment top! Un sorbet pêche est servi à part.
Chocolat noir et Rhum Zacapa XO
Un palet de chocolat en coque dure emprisonne une mousse au chocolat onctueuse; compotée de cerises, glace coco, crème anglaise au rhum Zacapa, tout est réuni pour faire un très bon dessert. Un verre de Zacapa XO est servi pour l’accompagner.
Les mignardises:
En conclusion, Spondi a été incontestablement une très belle découverte; une adresse que je vous recommande si vous souhaitez faire un « gastronomique » à Athènes… mais on peut aussi se régaler à moindre coût dans une des innombrables tavernes que l’on trouve à chaque coin de rue 🙂
Restaurant Spondi
Pirronos 5
Athina 116 36
Grèce
Tél: +30 21 0756 4021
Bonjour,
certes un gastronomique ! mais pas très grec ! Lorsque je voyage je préfère manger local même si ce n’est pas gastronomique car il faut le dire la cuisine grecque n’est pas une cuisine gastronomique ( sans polémique aucune! ) c’est une bonne cuisine familiale!
J’adore manger local aussi, mais si on souhaite faire dans le gastro, le choix est limité à Athènes…
Nous nous sommes régalés dans certaines tavernes… mais il nous est arrivé aussi d’être déçus. Bonne soirée