Beurre de carotte – Modernist Cuisine
Annoncé comme l’Encyclopédie culinaire qui marquera le XXI ème siècle, l’ouvrage Modernist Cuisine s’était fait remarquer lors de sa sortie; 6 volumes, 20 kg de papier… et un prix en conséquence.
Le même éditeur a publié une édition en 1 seul volume (mais quand même 5 kg!) Modernist Cuisine at Home avec un concentré de techniques, d’explications scientifique, d’infos sur les différentes cuissons allant de la cuisine sous vide à celle au micro-onde, des conseils détaillés et illustrés d’un bon nombres de photos.
Vous l’avez compris, Modernist Cuisin At Home est entré dans ma cuisine…
Dans ce livre pas comme les autres, les auteurs expliquent scientifiquement la cuisine mais de façon claire et sans formules chimiques partout, accessible. Un beau packaging et un contenu à la hauteur, y’a plus qu’à 😉
Pour accompagner un dos de cabillaud, l’idée d’un beurre de carotène a attiré mon attention; l’idée me plaisait bien, c’est facile et original et surtout le résultat est tip-top. Je vous fais partager cette recette , à vous de jouer ensuite pour servir ce beurre avec différents poissons, potages ou purées.
Ingrédients :
700 g de carottes (j’ai obtenu 350g de jus), 225 g de beurre doux
Préparation:
Passer les carottes dans une centrifugeuse pour en extraire le jus. Prélever 225 g de jus et faire frémir cette quantité dans une casserole à feu moyen ( réserver le reste du jus à part).
Incorporer progressivement le beurre coupé en morceaux dans le liquide chaud avec un mixeur plongeant. Laisser mijoter pendant 1 h 30 en remuant souvent.
Retirer du feu et mixer avec le jus restant.
Laisser refroidir et placer au frigo… et c’est tout!
Dans la recette il est préconisé de réchauffer la matière grasse et de filtrer dans un tamis tapissé d’une étamine; je pense que l’on peut zapper cette étape.
Le lendemain, le beurre de carotène a une consistance plutôt solide mais beaucoup moins dure que celle du beurre, une jolie couleur orangée et avec une touche de fleur de sel on a vite envie de s’en faire des tartines… mais non finalement on va le réserver pour un joli dos de cabillaud.
Cuire le poisson dans un filet d’huile d’olive et juste avant de servir, le tartiner généreusement de beurre de carotte, ajouter quelques brins de ciboulette ciselée et de la fleur de sel.
Régalez-vous!
Huumm, sympa ce beurre de carotte, j’ai entendu parler de ce sublime coffret. Quelle chance de le posséder, malheureusement il n’entre pas dans mon budget lol ! Je pense par contre, que vous vouliez dire incorporer progressivement le beurre coupé en morceaux dans le « jus de carottes » chaud avec un mixeur plongeant. En tout cas, merci pour ce partage Chantal
Oui Patty c’est exactement ça! Bonne journée!
je reeeeeve de posseder ce coffret… 🙂 déjà le moderniste at home me ferait plaisir… juste une question… la petite version reprend des explications et recettes de la grosse version ou c’est tout a fait aurtre chose???? merci
Christelle, j’ai du mal à te répondre car je n’ai pas les 6 volumes du Modernist Cuisine! Ici c’est une version simplifiée et apparemment il y a qqs recettes reprises et adaptées à la ménagère mais une belle partie est inédite. Bonne soirée
La sauce a juste l’air délicieuse ! Ce livre a l’air plein de bonnes surprises effectivement 🙂
Cê livre est ecrit en francês
Une belle idée que ce beurre de carottes! Et que dire de ce magnifique livre à mettre de tout urgence sur ma wish list 😉
Mais ca m’a l’air tout simple en plus ! Ca m’interpelle je vais tester très vite.
Cela me tente beaucoup mais je n’ai pas de centrifugeuse, snif! :-((
magnifiqueeee ce beurre, merciii
bises
J’ai tenté la recette, en remplaçant la carotte par du potimaron (hommage à la saison !) pour accompagner un plat de poisson… DÉ-LI-CIEUX !
Merci !
Merci Marianne pour ce retour; belle déclinaison de recette! Bonne soirée