Comme une tarte aux fraises destructurée…
Les fraises font partie des fruits que j’affectionne particulièrement ; tout simplement en salade, j’adore!
Mais fraises et chocolat, ça fonctionne très bien et je suis sure que cette recette aura ses addicts… en tous cas à la maison, ce test était concluant!
Ingrédients (pour 4 personnes):
300 g de fraises
200 g de chocolat blanc, 200 g de crème liquide, 4 jaunes d’oeuf, 30 g de sucre
Tuiles: 50 g de sucre glace, 20 g de farine, 20 g de lait, 20 g de beurre fondu.
Sucre au basilic: 30 g de sucre, quelques feuilles de basilic
Éventuellement rhubarbe séchée pour la déco (recette ici)
Préparation:
Préparer la crème prise au chocolat:
Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre. Faire chauffer la crème. Verser la crème chaude sur les jaunes blanchis et faire épaissir (80°max) en remuant sans arrêt comme une crème anglaise. Si vous avez un Thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 7 minutes à 80°. Verser la crème obtenue sur le chocolat et mélanger afin d’avoir une texture homogène. Laisser refroidir.
Placer un film transparent dans le fond de 4 cercles (diamètre…..). Répartir la crème au chocolat dans les cercles( à peine 1 cm d’épaisseur) et placer au congélateur quelques heures.
Préparer les tuiles croustillantes: mélanger tous les ingrédients et placer 1 heure au frigo.
Etaler ensuite une fine pellicule de pâte sur un silpat à l’intérieur d’un cercle (même diamètre que pour les crèmes chocolat). Cuire environ 5 minutes à 190 °C.
Mixer le sucre en poudre avec les feuilles de basilic.
Sortir les crèmes au chocolat du congélateur 1 heure avant de servir; poser une tuile dessus, puis disposer les fraises lavées et équeutées. Saupoudrer de sucre au basilic et éventuellement de sucre glace et tiges de rhubarbe séchées.
très sympa, et belle présentation
Présentation simple mais sublime. Cela va être le dessert que je vais préparer pour mes invités dans une semaine. Je pense que j’aurais tout juste
Merci Chantal encore une fois
Merci pour cette jolie idée.
N’aimant pas le chocolat blanc, je souhaite le remplacer par du chocolat noir à 70%. La texture étant très différente, il parait nécessaire de modifier la recette (sinon, la base chocolat ne risquerait-elle pas d’être dure ?)
Merci,
C’est sur que la texture du chocolat noir est complètement différente; il en faudra beaucoup moins en proportions.
Trop classe cette recette
merci Chantal
bises
jojo
Chantal comme d’habitude quelle classe
MAGNIFIQUE DESSERT d’une grande simplicité merci
Terminées les vacances en Corse!!!!!!!!! (!)
Bises
Bonjour Chantal
je reviens vers vous pour vous demander si la durée de cuisson des tuiles est bien de 5 min à 190°C. En effet en respectant ce protocole mes tuiles ne sont pas cuites ( couleur blanche et molles). J’ai donc du augmenter la durée de cuisson mais final je me demande si elles n’étaient pas trop cuites. Pouvez vous me dire SVP:
* si la durée de cuisson est bien 5 min
*si lorsque vous consommez ce gâteau votre cuillère coupe facilement la tuile sans écraser le gâteau.
Sinon c’est fort bon le sucre avec basilic apporte beaucoup au gout
Merci pour vos réponses
René, en fait le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des tuiles, plus elles sont fines plus elles cuiront vite; le meilleur moyen est de faire « à l’oeil », surveillez attentivement la couleur et dès qu’elles sont dorées, c’est cuit! Pour couper, c’est pareil, les tuiles doivent être assez fines, c’est vrai que ça s’écrase un peu mais le but est que tout se mélange en dégustant. Bonne journée
Belle réalisation. La présentation, et la photo sont magnifiques.
Délicieuse recette que je fais pour la seconde fois. La cuisson des tuiles est un peu délicate: si on laisse le cercle pdt la cuisson, on n’arrive pas à décoller la tuile sans la casser…. si on enlève le cercle pdt la cuisson, la tuile s’étale …… Le sucre au basilic est parfait avec ce dessert… Merci Chantal pour ce dessert! Je suis une fan de votre blog.
Domi, merci pour ce retour! Pour les tuiles, je laisse le cercle et j’utilide la pointe d’un couteau pour les décoller du cercle avec délicatesse 😉
Bonne soirée.
bonjour Chantal
Dimanche je reçois un étoilé à diner j’aimerai bien entendu le surprendre étant donné que je ne suis pas une grande cuisinière … je suis aussi une épicurienne.. la peur de ne pas réussir …et vos recettes me donnent cette envie .. j’aimerai faire cette tarte aux fraises destructurée ? un grand merci pour le partage de vos réalisations ..!
Chantal
Cette tarte ne présente pas de difficulté particulière et surprendra! Bonne journée!
Magnifique recette , je salive rien qu’en regardant les images ! je vais la réaliser sans tarder .
Encore merci Chantal et bon anniversaire 10 ans de bonheur à vous suivre
Bonjour Chantal je voudrais faire cette recette ma question porte sur le fond en chocolat blanc. Peut on le faire avant et le garder au congélateur et le sortir comme vous le dites 1h avant. Merci à vous bonne journée
Evelyne, oui oui absolument; ce dessert peut se préparer même plusieurs jours à l’avance et le montage final se fait 1 heure avant. Bon week-end
Merci de votre reponse je ne manquerai pas de réaliser ce superbe dessert dans 15 jours car je dois recevoir de tres bons amis,
bon wend a vous