Menu

Mousse au chocolat chaude et glace au Bailey’s

La mousse au chocolat fait partie des desserts appréciés par tous les amateurs de chocolat; en voici une version chaude, avec cette recette inspirée du magazine Thuriès. On retrouve réellement la texture onctueuse et aérée de la mousse au chocolat, mais dans un concept de biscuit coulant au chocolat.
Un contraste chaud froid avec la quenelle de glace ajoutée au dernier moment pour un moment de gourmandise encore plus fort!

mousse chocolat 1

Ingrédients (pour 4/5 personnes):

Mousse au chocolat: 4 oeufs, 80 g de chocolat noir, 40 g de sucre, 40 g de beurre
Glace au Bailey’s: 3 jaunes d’oeufs, 200 g de lait, zeste d’1 orange, 90 g de crème, 1 gousse de vanille, 45 g de sucre, 20 g de Bailey’s
Quelques billes de chocolat

Préparation:

Mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat et le beurre (bain marie ou micro-ondes). Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger rapidement.
Fouetter les blancs en neige en incorporant le sucre en plusieurs fois. Ajouter délicatement les blancs montés au mélange au chocolat.

DSC_3337DSC_3342

DSC_3343DSC_3348DSC_3349

Beurrer des assiettes creuses et répartir la préparation à l’intérieur.

Réaliser une crème anglaise… en 7 minutes au Thermomix (mettre tous les ingrédients et cuire 7 min à 80 ° V4 puis mixer) ou de manière plus classique à la casserole ( mélanger sucre + jaunes, verser le lait chaud vanillé/crème et cuire à la nappe; ajouter zeste + Bailey’s)
Refroidir et turbiner.

DSC_3347DSC_3355

Cuire les mousses au chocolat 5 minutes à 180 °C. Déposer une quenelle de glace au milieu à la la sortie du four. (pour les besoins de la photo j’ai attendu un peu pour que la mousse ne soit pas trop chaude…)

DSC_3351DSC_3358DSC_3363

Parsemer de quelques billes au chocolat et déguster aussitôt!

mousse chocolat 2mousse chocolat 3

imprimanteMousse au chocolat chaude et glace au Bailey’s

Commentaires
  1. Nuage de Lait | Répondre
  2. Mandarine | Répondre
  3. Flo | Répondre
  4. Feebulle | Répondre
  5. Lyse | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *