Cake au citron – Recette de l’Hôtel du Castellet
Dans mon dernier article, je vous ai fait découvrir la cuisine de Christophe Bacquié à l’hôtel du Castellet.
Comme vous l’avez vu, il s’agit d’un superbe établissement… avec des attentions bien sympas pour sa clientèle, comme par exemple un petit cake au citron qui vous attend dans votre chambre avec la recette jointe.
Alors pas d’hésitation, dès le retour à la maison on refait ce cake à la texture particulièrement aérée, d’autant plus qu’en moins de 10 minutes, il est dans le four!
Merci au Pâtissier de l’établissement Serge Abalain de communiquer sa recette aux hôtes de ce magnifique établissement.
Ingrédients (pour un moule à cake de 30 cm):
300 g de sucre, 4 oeufs, 140 g de crème liquide, 4 citrons jaunes (j’ai mis 2 oranges et 2 citrons), 240 g de farine, 5 g de levure chimique, 10cl d’huile d’olive
Pour le sirop: quelques zestes confits, 60 g de jus de citron, 60 g de sucre, 60 g d’eau
Préparation:
Fouetter le sucre et les oeufs dans un batteur avec la crème liquide.
Ajouter les zestes puis la farine et la levure préalablement tamisées.
Tiédir l’huile d’olive et l’incorporer au mélange précédent.
Verser dans le moule beurré et enfourner à 150 °C. Au bout de 15 minutes, fendre le cake dans sa longueur avec un couteau beurré (ou une spatule) sans toucher les extrémités puis remettre à cuire pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cake (pour éviter le coup de couteau qui laisse des traces, je pique une brochette métallique, la lame doit ressortir sèche).
Pendant la cuisson, préparer le sirop d’ imbibage:
Faire chauffer le jus de citron, le sucre et l’eau dans une casserole. Attendre une consistance sirupeuse et ajouter les zestes confits coupés en petits morceaux.
Lorsque le cake est cuit, le démouler et l’arroser copieusement avec le sirop (on peut aussi faire quelques incisions discrètes afin de mieux faire pénétrer le sirop) , puis disposer les zestes sur le dessus.
Et après le cake du pro, voici le cake de la bloggeuse ^_^
Bonjour,
Vous parlez d’huile d’olive mais vous n ‘en donnez pas la quantité.
Merci
louvel > l’oubli est corrigé! Merci!
Bonne idée pour les petits déjeuner, merci pour les astuces. Une vraie pro, bravo 😉
Mille mercis pour cette recette.
J’adore tout ce qui est à base de citron
A tester
Il a l’air délicieux ! Mais j’ai juste un peu peur de la quantité de sucre… 300g ? vraiment ?
Oui Myriam, ce sont bien ces quantités.
J’adore le citron et cette recette me tente bien, mais 300 g de sucre, c’est pas un peu trop?
J’ai respecté et ça passe très bien !
Chantal ,comment fais tu pour rester mince en allant aussi souvent au restaurant ,peux tu nous donner ton secret??
En tous cas merci pour ce blog que je déguste sans aucune modération!
Je m’en vais vite essayer cette recette. Merci au Chef Patissier et merci à toi d’avoir passé le relais !
Catherine, pas vraiment de secret… je compense, j’équilibre, je fais du sport, je lutte… il faudra que je fasse un jour un article pour répondre à cette question qu’on me pose souvent 😉
Merci, je vais vite l’essayer, ça a l’air trop bon !
Il est très tentant avec cette croûte dorée et craquelée. merci.
Citron et huile d’olive un duo gagnant et gourmand !
Merci Chantal pour cette merveilleuse recette. Toutefois je souhaite savoir si vous mettez que les zestes des 4 citrons dans la pâte donc pas le jus. Par avance je vous remercie de votre réponse, il me tarde de réaliser ce fameux cake !
Oui Christiane, seuls les zestes sont utilisés dans cette recette. Bonne journée!
Superbe recette, exquise !! merci Chantal !!
Bonjour Chantal,
testé ce we pour le petit déjeuner et adoptée ; elle va devenir un de mes grands classiques. elle n’a que des avantages : rapide et hyper facile à faire , le cake est bien moelleux et fondant. comme toi j’ai mélangé zestes d’orange et de citron ; j’ai juste un peu diminué le jus de citron pour l’adapter à nos gouts. C’est vraiment très gentil à toi de de l’avoir partagée avec nous; encore un grand merci à bientôt
Bonjour
n’etant pas française je n’ai pas compris cette instruction « Au bout de 15 minutes, fendre le cake dans sa longueur avec un couteau beurré (ou une spatule) sans toucher les extrémités puis remettre à cuire pendant environ 40 minutes ». J’ai regrdé la traduction du mot « fendre » en italien mais ca ne me pas bcp aidé. Pouvez vous mieux expliquer svp, et peut dire à quoi ca serv cette operation? Merci d’avance Mariam
Mariam, au bout de 15 minutes, il faut passer la lame d’un couteau beurré dans le cake dans la longueur (sans toucher le moule) et continuer la cuisson; cette technique permet d’avoir un cake qui ne déborde pas et qui reste bien gonflé sans éclater au cours de la cuisson.
N’hésite pas à me demander de nouveau si tu ne comprends pas… dommage je ne parle pas italien 😉
Merci pour votre reponse. J’ai fait le gateaux il est excellent !!! Une autre petite questione pour les prochaines fois: il faut le cuire à 150° en four avec la chaleur tournante ou sans? j’ai fait sans et ça m’a pris 1 heure a la place de 40 minutes.
Merci encore
Mariam, je cuis avec la chaleur tournante. Le matériau du moule peut aussi avoir de l importance pour la cuisson… L’essentiel est de vérifier en piquant une lame. Contente que tu aies aimé!