Pommes de terre façon risotto, filets de cabillaud et bouillon crémeux façon gribiche
Une recette facile pour aujourd’hui: des filets de cabillaud simplement poêlés, servis avec des pommes de terre cuites par absorption façon risotto et accompagnés d’un bouillon crémé qui rappelle la sauce gribiche.
Pour ceux qui ne connaissent pas la sauce gribiche, c’est une sorte de mayonnaise faite avec des jaunes d’oeufs durs. Tout pareil l’émulsion est montée à l’huile, et on y ajoute de la moutarde, des câpres, des cornichons, du cerfeuil, de l’estragon…
Pour accompagner ce plat de poisson, on va adapter cette gribiche dans une version bouillon, plus léger et très parfumé.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 filets de poisson, 500 g de pommes de terre, 300 g de bouillon de volaille, 1 cuil. à s. de mascarpone, 1 échalote, huile d’olive, 8 cl de Noilly Prat.
Bouillon gribiche: 30 cl de bouillon, 100 g de crème liquide, 30 g de câpres ( + 4 pour la présentation), 4 cornichons, 1 cuil. à c. de moutarde, 4 tiges de cerfeuil, 2 tiges d’estragon, 2 oeufs
Préparation:
Peler les pommes de terre et les couper en petits dés.
Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle et faire suer l’échalote ciselée. Ajouter les dés de pommes de terre et cuire 2 minutes sans coloration.
Verser progressivement le bouillon et le Noilly Prat, et cuire par absorption; c’est assez rapide, les pommes de terre doivent être fondantes mais fermes. Stopper la cuisson, assaisonner et ajouter le mascarpone, mélanger.
Cuire les oeufs durs.
Préparer le bouillon gribiche:
Faire chauffer le bouillon avec les câpres et la crème. Mixer, ajouter les cornichons, le cerfeuil, l’estragon et les jaunes d’oeufs cuits. Mixer de nouveau, rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Rouler les filets de poisson et fixer avec un cure dents. Cuire à la poêle quelques minutes dans de l’huile d’olive ou dans du beurre mousseux.
Répartir le risotto de pommes de terre dans les assiettes; ajouter un filet de poisson et verser généreusement le bouillon autour. Ajouter un peu d’oeuf dur haché, quelques feuilles de cerfeuil et un câpre à queue.
Servir aussitôt!
Pommes de terre façon risotto, filets de cabillaud et bouillon crémeux façon gribiche
C’est une bien jolie assiette !
Très sympathique ton plat plein de goût en bouche merci belle journée à toi Chantal
Bisous
Belle assiette chic et originale cette façon de cuisiner la pomme de terre. Bonne journée.
Dans le cadre de mes études je dois faire une étude de cas sur le terrain. pourriez vous répondre a ce questionnaire pour m’aider dans mes recherches. Merci https://docs.google.com/forms/d/1YORpQiPZndLIxFJKZcBSSwlnoDdS7nW6sV4MDMw__VY/viewform
Que c’est appêtissant, et original, bravo
très belle assiette comme toujours
bises
jojo
ça donne envie , bravo et merci !!
Le bouillon crémeux c’est juste une tuerie !! Magnifique tes photos 😉
Bravo !
cette recette me met l’eau à la bouche ! juste une question : quand ajoutez-vous le Noilly Prat ? je ne le trouve pas .. :-S
Anne-France, oups… le Noilly Prat est ajouté en même temps que le bouillon, je rajoute!
C’est une assiette digne d’un grand resto
Cher Mme.
Trés bon cette recette de risotto de pommes de terre, je suis en ex-restaurater a Barcelone je vais l´esayer. Aussi je veux vous dire que le Restaurant El Bulli a Rosas, c´est dejá fermé pour toujours.. Excusez-moi mon française. Votre bloc c´est des meullieurs en cuisine du monde.
Salutations et continuer avec jolie bloc.
Merci Jaume pour ce gentil petit mot! Bon WE!
c’est pas mal
Une superbe assiette des plus appétissantes !!!
Un plat fort sympathique et qui a l’air très bon ! Ça met l’eau à la bouche, pas besoin d’aller au restaurant avec vous. Bonne continuation.
Bonjour,
Je me demandais que quoi était composé le bouillon utilisé pour le bouillon gribiche de volaille ? de légumes ? de poissons ?
Merci
Merci pour cette recette mais j’ai une question svp, pourquoi ajouter un bouillon de volaille, alors que toute la recette est fait main, dommage de ne pas se faire son bouillon seul et autrement !
Une recette qui à l’air délicieuse, merci !