Oeuf poché et asperges vertes crues en salade
Comment se régaler tout simplement avec une recette facile?
Il suffit de pocher un oeuf, d’ajouter des asperges finement émincées et bien assaisonnées, c’est rapide et qu’est ce que c’est bon!
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 botte d’asperges vertes, 4 oeufs, sel et poivre, 1 orange, 1 citron, 2 cuil. à c. de pâte de citron confit, huile d’olive, vinaigre blanc, pignons, sel et poivre
Préparation:
Nettoyer et éplucher les asperges vertes; couper les queues et les cuire dans de l’eau salée frémissante pendant quelques minutes, rafraichir puis égoutter.
Couper le reste des tiges d’asperges en fines lamelles à l’aide d’un rasoir ou d’une mandoline.
Préparer un assaisonnement avec l’huile d’olive, le jus de citron, 1 cuil. à c. de pâte de citron confit, sel et poivre. Incorporer cette vinaigrette aux lamelles d’asperges.
Porter une casserole d’eau à ébullition avec un peu de vinaigre blanc; casser les oeufs dans un ramequin puis les verser délicatement dans l’eau bouillante (attention à ne pas percer les jaunes).
Cuire 3 minutes à légers frémissements, écumer et sortir les oeufs de l’eau avec une écumoire. Ebarber (couper tous les filaments blancs qui se sont formés tout autour de l’oeuf) si vous avez le temps… c’est beaucoup plus joli esthétiquement.
Couper les tiges d’asperges cuites en petits tronçons dans les assiettes, répartir le reste de pâte de citron confit, déposer un oeuf poché et la salade d’ asperges crues tout autour. Ajouter quelques zestes d’agrumes, des pignons grillés , fleur de sel et grains de poivre concassés.
NB: Si vous souhaitez une assiette plus consistante, on peut ajouter du jambon, des copeaux de Parmesan, des lamelles de tomates confites… laissez libre cours à votre imagination!
Une bien jolie assiette printanière!
Très bonne idée et un dressage magnifique comme toujours à tester merci
Je vais regarder où trouver de la pâte de citron confit
une belle assiette avec de bons produits , tout ce que j’aime
bravo !
passe un très bon dimanche
bonjour Chantal,
Dans votre recette vous conseillez d’éplucher les asperges alors que sur la photo le bord des lamelles présente un vert prononcé semblable à celui d’un légume non épluché. Cette recette peut elle être réalisée sans épluchage en supprimant simplement les « écailles » présentes sur la tige.
Cette recette m’a l’air aussi simple que savoureuse et, comme vous le précisez, peut s’enrichir au gré de sa fantaisie ou de son imagination.
Merci pour votre blog auquel je viens de m’abonner.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Richard
Bonjour Richard, effectivement j’entends par « éplucher les asperges » retirer les écailles et éventuellement quelques « fils », mais c’est sur que l’on n’épluche pas les asperges comme des pommes de terre 😉
Merci pour votre petit mot, bon we et très bonnes fêtes !