Déjeuner au Chien de Pavlov, à Bordeaux
Depuis 2 mois, Le Chien de Pavlov, un nouveau petit resto a ouvert ses portes à Bordeaux. Seulement 2 mois, mais le bouche à oreille fonctionne bien et les retours sont très bons… alors « Assiettes Gourmandes » est allée voir ça de plus près 🙂
A l’initiative de cette nouvelle réalisation on trouve un jeune couple très sympa: Mary et Max. Mary est une ancienne étudiante de l’Ecole Ferrandi, et a fait ses gammes au Plaza Athénée et chez Michel Rostang. Max a été Chef à domicile et Chef d’un atelier culinaire. Ils se partagent tous les 2 la gestion de la cuisine du Chien de Pavlov.
Pour le déjeuner, Le Chien de Pavlov propose le choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts… et une carte de 7 cocktails à ne rater sous aucun prétexte quand on aime les cocktails originaux! (je n’ai pas pris de Gin-To ici ^_^)
Points forts de ce restaurant: les produits frais, le « fait maison », une Carte qui change souvent, tout ça dans une ambiance bistrot, avec de petits prix et un accueil très chaleureux.
On commence avec nos 2 entrées:
Saumon mariné, légumes croquants
Le saumon finement découpé fait penser à un saumon type gravlax; généreusement recouvert de différentes variétés de légumes passés à la mandoline, l’assiette est agrémentée de quelques grains de grenade, c’est très joli visuellement avec un bel éclat de couleurs, c’est frais, très bon.
Crème d’oignon, oeuf bio, chips de jambon
L’oeuf est cuit à basse température, l’accord avec la crème d’oignon est original, quelques chips croustillantes, voilà encore une entrée très sympa!
Nos 2 plats principaux:
Burger de boeuf de Bazas, Cantal fermier de Jean d’Alos, oignons confits
Le Burger nous rappelle l’esprit brasserie/bistrot, la garniture est de qualité, les oignons sont confits au vin rouge et quelques petites pommes de terre sautées l’accompagnent; apparemment c’est très bon et apprécié, perso j’ai opté pour le plat de poisson du jour… la lotte:
Lotte rôtie, riz noir, shiitaké
La lotte est tendre, quelques légumes agrémentent l’assiette ainsi qu’un léger bouillon citronnelle yuzu, très bon.
Les 2 desserts:
Carpaccio de mangue, sorbet passion
Le produit parle tout seul… la mangue est très parfumée, le sorbet fait maison, la simplicité est récompensée, le bonheur est dans l’assiette!
Choux tout choco noisette
D’accord ce n’est pas léger léger pour terminer mais c’est très gourmand! Garniture chocolat pour ces choux recouverts de craquelin, glace noisette et émulsion caramel au beurre salé… avouez qu’il y a de quoi craquer!
En résumé, une très bonne petite adresse comme j’adore: un bistrot créatif et décomplexé, comme il se définit lui-même sur leur site… un bistrot, oui, mais alors gastronomique! Alors, un bon conseil, courrez y!
Et en bonus, vous aurez peut-être la chance de voir la mascotte des lieux: Denise 🙂
L’Amie des bêtes… on ne se refait pas!
Le Chien de Pavlov
45/47 rue de la Devise
33000 Bordeaux
tél: 05 56 48 26 71
Entrées 6 euros, plats 13 euros, desserts 6 euros
Comme c’est tentant! Le saumon et les légumes croquants hummmm….
Nous aussi on avait dégoté quelques adresses à Bordeaux, si ça vous intéresse! http://jailescrocs.wordpress.com/2014/01/07/la-bonne-bouffe-de-bordeaux/
Tentant!! Mais ces prix, uniquement le midi? Et le soir il se passe quoi? Même carte?Même prix?
Plus d’infos par pitié!!
Par pitié… si vous voulez plus d’infos et l’age du capitaine, il vous suffit de téléphoner au restaurant. il y a même le numéro de téléphone au bas de l’article… elle est pas belle la vie?
Vivement demain que j’y aille avec les filles !
Et Denise est trop craquante. J’aimerais tellement avoir ce genre de petite bête à la maison ;o)
Merci Chantal !
OULALA ça a l’air délicieux tout ça. Je dois passer à Bordeaux très bientôt je vais tester tout ça avec plaisir, merci ! Et j’espère que j’aurais moi aussi le droit de voir la mascotte Denise qui a l’air très mignonne 😉
Bonsoir, suite à un premier repas en soirée avec des amies, ce restaurant m’avait laissé une excellente impression. De retour sur Bordeaux avec Mr. nous y sommes retournés un midi de la semaine. Impressions beaucoup plus mitigées sur la quantité dans l’assiette, la cuisson des légumes qui est al-dente et pour des lentilles ce n’est pas ce que j’aime, un dessert à base de chocolat-praliné où le gâteau chocolat était froid, comme s’il sortait du frigo. Le service est toujours aussi sympathique. Mais finalement nous sommes sortis déçus, en nous disant que nous trouverions une pâtisserie pour le goûter.
Merci Marie pour ce retour… et dommage pour cette 2ème impression, peut-être un jour sans ;-(