Ravioles de chèvre frais, châtaignes et crème de butternut
Une recette signée du Chef 3 étoiles Gilles Goujon, mais rien à voir avec les plats extrêmement techniques qu’il propose dans son restaurant l’Auberge du Vieux Puits (j’aurai l’occasion de vous les présenter très prochainement d’ailleurs ^_^).
Ici, c’est une recette adaptée pour la ménagère… facilement réalisable, elle n’en est pas moins très savoureuse, et on s’est régalé!
Ingrédients (pour 10 ravioles):
20 carrés de ravioles chinoises, 150 g de chèvre frais (j’ai utilisé du Chavroux), 20 châtaignes cuites, 2 tranches de pain de mie, 2 cuil. à s. de lardons fumés, huile d’olive
500 g de Butternut, 50 cl de bouillon de volaille, 3 oignons, 15 cl de crème fraîche liquide, 150 + 60 + 10 g de beurre, sel et poivre.
Préparation:
Faire fondre les 70 g de beurre dans une poêle et faire suer les oignons émincés pendant 5 minutes. Peler et couper la courge Butternut en petits morceaux, les ajouter dans la poêle et faire rissoler à feu moyen. Verser le bouillon et cuire pendant environ 35 minutes. Verser dans un Blender, ajouter la crème et le beurre, puis mixer finement la préparation (Thermomix); rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Mélanger le fromage de chèvre avec 8 châtaignes grossièrement écrasées. Etaler les feuilles de pâte à ravioles et déposer une cuillerée de préparation au centre de la moitié des ravioles. Humecter le contour avec un pinceau et recouvrir avec les feuilles restantes. Appuyer pour que les 2 feuilles collent entre elles. Découper avec un emporte-pièce afin d’avoir des ravioles plus esthétiques et réserver.
Faire chauffer 10 g de beurre dans une poêle et ajouter le pain de mie coupé en bâtonnets, laisser dorer puis découper en petits cubes. Faire revenir les lardons dans une autre poêle, ajouter les châtaignes entières déjà cuites.
Cuire les raviolis 4 à 5 minutes à la vapeur.
Déposer dans les assiettes, répartir quelques châtaignes, des lardons, verser la crème de Butternut et terminer en ajoutant des cubes de pain de mie grillé.
Déguster bien chaud.
MIAM….. recette toute en finesse qui me tente bien. UNe manière de mettre à l’honneur les courges fraichement ramassées!
Belle semaine avec cet été Indien qui nous régale!
NIC
Hmm que ça à l’air délicieux, merci pour cette recette. 😉
Une très belle recette qui sent bon l’automne!
Juste une petite question où trouvez vous les carrés de ravioles chinoises?
Merci d’avance
Camille, on trouve les feuilles de ravioles chinoises dans les épiceries asiatiques, même les toutes petites boutiques en ont. Bonne soirée
Lectrice assidue de votre blog, j’écris un commentaire pour la première fois après avoir testé – également pour la première fois – l’une de vos recettes, en l’occurrence celle-ci. Mes papilles m’ont poussé à prendre le temps d’écrire ce commentaire pour vous féliciter pour cette recette à tomber par terre. Merci pour la découverte.
Merci pour ce retour! Contente que vous vous soyez régalés. Bonne soirée
Une très jolie recette, un très jolie plat, de bons ingrédients .. magnifique
Bonjour
Je suis une grande fan de votre blog que je trouve magnifique et des recettes présentées que je trouve raffinées et que je me regale à devorer des yeux!
Je vais tenter celle- la et vous dirais le resultat si vous voulez
Merci encore
Mes hommes (dont l’un a 2 ans) et moi avons A-DO-RE, merci ! (velouté de butternut entièrement réalisé au Thermomix)
Merci Lyse pour ce retour! Quand on a un Thermomix, c’est sur que l’on fait tout le velouté avec, mais je panache pour que les explications soient claires si on ne l’a pas! Bonne journée
Bonsoir,
Je n’arrive pas à trouver les feuilles de ravioles. Est ce que je peux utiliser la recette de « Raviolis chinois – Jiaozi »? Et les faire cuire dans l’eau bouillante 2mns ?
Où y a t il une autre solution ?
Merci par avance.
Charlotte, je pense que c’est possible mais la pâte risque d’être plus épaisse que les feuilles de ravioles… à étaler le plus finement possible, faut essayer 😉
Bonne journée!
Une tuerie! Recette plus qu’appréciee chez nous. Nos invités ne s’en remettent pas… que d’éloges!! Merci
Super!