Pannacotta au Parmesan
La semaine dernière j’ai eu le plaisir d’avoir 2 invités de marque pour déjeuner à la maison: Nicolas Masse et Jean-Luc Rocha… un déjeuner 3 étoiles ^_^.
« Eh Chantal, dis nous, tu fais quoi à manger quand tu as des Chefs à ta table? »…
Je suis sure que vous vous posez la question… enfin moi c’est la question que je me poserais si j’étais à votre place
Alors, depuis le temps qu’on se connait vous et moi, je ne peux rien vous cacher, je vais tout vous dire!
Je vais commencer par l’amuse-bouche: une pannacotta au parmesan, agrémentée de pesto et de tomates confites; préparée à l’avance, elle met du soleil dans l’assiette!
Ingrédients (pour 12 verrines):
40 cl de crème liquide entière, 20 cl de lait, 45 g de Parmesan, 2 feuilles 1/2 de gélatine
Pesto de basilic : 100 g de feuilles de basilic, 10 cl d’huile d’olive, 10 g de Parmesan, 1 cuil. à s. de pignons
Quelques pétales de tomates confites, copeaux de Parmesan, pignons
Préparation:
Mixer le Parmesan et faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide; verser le lait, la crème et le Parmesan dans une casserole.
Porter à ébullition, mélanger. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées.
Répartir dans des verrines; l’entonnoir à piston facilite la vie et évite de tapisser les parois des verrines. Laisser refroidir puis placer au frigo.
Préparer le pesto: mixer tous les ingrédients; ajuster la quantité d’huile suivant que l’on préfère un pesto plus ou moins liquide.
Lorsque les pannacotta sont prises, verser une cuillerée de pesto, ajouter des pétales de tomates confites, des pignons grillés et des copeaux de Parmesan.
Allez les Chefs, on quitte la cuisine, il est temps de passer à table 🙂
La suite du repas avec les Chefs dans un prochain épisode!
Ouh làlà, mais vous étiez combien à déjeuner Chantal? Je vois des verrines partout!
Marie, 9 avec les enfants, y’ avait du rab 😉
Une pannacotta salée! Maos c’est juste génial!
Hâte de voir la suite du menu !
Ouahhh! Ca à l’air très très bon et c’est si beau!
Moi aussi j’aimerai connaitre la suite du menu…
oui la suite !!!!!
Mais c’est le monde à l’envers….
Un grand Bravo!
Bonjour Chantal, avez-vous essayer d’ajouter à cette recette (qui semble fabuleusement bonne !!) quelques petits copeaux de jambon pata negra ? C’est ma spécialité alors je ne saurais que trop vous le conseiller !
Une verrine très sympatique aux saveurs que j’aime beaucoup. Biz et belle journée. Véro
Waouhh quelle pression ! mais tu es à la hauteur. Cette mise en bouche en est la preuve. Vous avez du passer un très bon moment.
Bon été.
Panna cotta en entrée, super idée alliant fraicheur et légereté pour l’été !
Je vais essayer cette recette originale qui surprendra sans aucun doute mes invités.
Merci
Bonjour,
Cette recette a l’air délicieuse ! Combien de temps à l’avance au maximum pensez-vous que ces verrines puissent être préparées ?
Merci !
On peut préparer la panna cotta la veille sans problème. Bonne soirée!
Bonjour Chantal,
Votre recette de panna cotta me parait particulièrement intéressante. Toutefois, j’ai la fâcheuse manie de vouloir rajouter mon grain de sel aux préparations décrites sur votre blog. Pensez vous qu’il soit possible d’intégrer à la crème en cours de refroidissement des ingrédients « solides » avant moulage de la panna cotta sans que son démoulage et sa tenue dans l’assiette de service puissent en pâtir Je pense, entre autres, à des pointes d’asperges vertes mi cuites, des champignons tels que girolles ou morilles, des éclats de pistaches ou de noix., des pétales de jambon cru séché ou fumé, ingrédients qu’ils conviendraient par prudence d’intégrer en quantités restreintes.
Merci pour votre réponse,
Richard
Richard > oui je pense que c’est une bonne idée ; j’opterais plutôt pour des ingrédients tels jambon ou champignons , ça vaut le coup d’essayer!
Bonjour,
Je me suis lancée dans cette recette ce week-end, je dois avouer qu’elle est extrêmement simple à réaliser pour un rendu super sympa à l’œil et au goût.
Une belle façon de faire plaisir à vos convives ou à vos hôtes sans passer des heures en cuisine et en faisant tout de même son petit effet.
Seul bémol de mon point de vue, la saveur du parmesan n’est pas assez présente, j’augmenterai la quantité la prochaine fois…
J’ai vu sur d’autres blogs que l’on pouvait rajouter des tomates séchées dans la pannacotta ou des copeaux de jambon cru sur celle-ci, pour ma part j’avais posé quelques feuilles de roquette sur le dessus. Bref, une super recette personnalisable aux multiples variantes possibles!
Merci pour ce retour, effectivement beaucoup de déclinaisons sont possibles. Bonne journée
C’est vrai qu’on a l’habitude de voir et de consommer la panna cotta plutôt sucrée et en dessert! Ton idée d’en faire un amuse-bouche salé, je trouve ça génial! Je vais très certainement te piquer, ou du moins m’inspirer de ta recette pour mon prochain dîner!
Bises, Laura
Bonjour Chantal, c’est cette verrine là que je ferais pour le réveillon de la nouvelle année, mais je vais remplacer les tomates séchées (mon estomac ne les supportes pas) par des confites, je sais d’avance que je ne serais pas déçu, merci à toi. Bonne fêtes de nouvel an.
Ninou
Merci pour cette savoureuse recette qui a ravi mes convives!