Pavlova façon Christophe Michalak
La Pavlova, c’est un dessert que j’adore! Son nom pourrait faire penser à un dessert d’ origine russe mais il s’agit d’un dessert australien (ou Néo-zélandais, les 2 pays se disputent la paternité!) ainsi nommé en honneur à la Ballerine russe Anna Pavlova. Lors de nos vacances en Australie, j’avoue en avoir fait une cure pour mon plus grand bonheur! A base de meringue légère et croustillante, on peut décliner la garniture de la Pavlova avec différents fruits de saison; la meringue est parfois préparée avec de la Maïzena, mais je préfère la version sans, plus légère même si elle est très friable et rend les transports difficiles 😉
Cette recette de Pavlova a connu un vif succès lors d’un repas entre collègues, la recette a été très demandée, alors je donne suite à la demande; je confirme c’est facile, ça en jette et c’est super bon!
Ingrédients (pour 6/8 personnes, diamètre environ 20cm):
3 blancs d’oeufs, 80 g de sucre semoule, 80 g de sucre glace, une pincée de sel, 2 citrons verts (j’ai remplacé par un combava)
Chantilly: 300 g de crème fleurette, 30 g de Philadelphia ou Mascarpone, 30 g de sucre, alcool de litchi… que j’ai remplacé de nouveau par du zeste de combava
Fraises (environ 500g), myrtilles, framboises
Préparation:
Fouetter les blancs d’oeuf avec la pincée de sel: les « casser » tout d’abord à faible vitesse, puis augmenter la vitesse lorsque le mélange devient mousseux.
Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour meringuer les blancs.
Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée, puis incorporer délicatement le zeste de combava et le sucre glace à l’aide d’une maryse.
Garnir une poche à douille jetable et dresser la meringue en spirale sur une circonférence d’environ 20 – 25 cm. Doubler le pourtour en ajoutant un 2d boudin de meringue afin d’avoir une couche plus épaisse à l’extérieur de la pavlova.
Enfourner 20 à 30 minutes à 130 °. La meringue doit rester moelleuse à l’intérieur.
Préparer la chantilly: verser la crème très froide et le Philadelphia dans le bol du batteur. Monter pendant quelques minutes en ajoutant progressivement le sucre. Lorsque la crème est montée, ajouter le zeste de combava et mélanger.
Comment réussir une chantilly à coup sur? Placer le bol, le fouet et la crème dans le frigo avant utilisation et surtout ne pas utiliser de crème allégée! Préparer les fraises et les fruits rouges.
Déposer la meringue sur le plat de service (attention aux manipulations, c’est fragile). Etaler la chantilly sur la surface et recouvrir avec les fruits rouges.
Toutes les étapes de ce dessert peuvent être réalisées à l’avance (les disques de meringues se conservent très bien pendant plusieurs jours, conservés dans une boîte en fer) mais il est préférable de réaliser le dressage au dernier moment. S’il reste de la meringue dans la poche à douille, on peut faire des disques pour des Pavlova individuelles, surtout pas de perte!
Les grands esprits se rencontrent 🙂 Ce sera notre dessert pour la fête des Pères.
Qu’est ce quelle est belle!
bises
jojo
magnifique, succès garanti à la maison aussi! bon week end.
j’ai testé dimanche, avec des framboises : grand succès !
C’est magnifique et croustillant le mélange de la meringue avec du frais e et framboise donne l’air de goutter.
Rien à dire, cela m’a l’air divinement bon! Mais toutefois, je pense que ce dessert est réalisable par un expert de la pâtisserie, car personnellement, je ne parviens jamais à cuire ma meringue correctement.
J’adore ce dessert au niveau du visuel, et j’espère qqu’au goût il n’est pas décevant (je doute qu’il le soit d’ailleurs ^^)
Bonjour , Baptiste la cuisson de la meringue est très simple , il suffit qu’elle soit monté très ferme , et la mettre au four a 95 ° pendant 50 a 55 min et le tour est joué , la laisser refroidir et la décollé délicatement .
Je crois que c’est mon dessert préféré… c’est divin je confirme… ma dernière version, conseillée d’ailleurs par une bloggeuse est avec un coulis de fruits de la passion;… miam
cath
il faut vraiment que je la tente. Elle a l’air divine!
Tres jolie Pavlova ! ces fruits rouges donnent l’impression de voler sur un nuage !
Très joli! Je vais le tenté très prochainement! Merci
Je fait régulièrement la plalova façon michalak que je réussi très bien et qui est très bonne mais pourquoi tous les autres blogs font cuire la meringue une heure voire plus alors que pour celle de Michalak trente minutes suffisent
Milinaire, il faut poser la question aux blogs qui disent de cuire la meringue pendant plus d’1 heure 😉
C’est vrai que souvent , on cuit la meringue plus longtemps mais à une température moins élevée.
La meringue de cette Pavlova Michalak cuit rapidement et reste très moelleuse à l’intérieur ce qui la rend vraiment délicieuse.
Bonne soirée
Très belle et surtout bonne recette. Merci. Avec un peu de basilic dans la chantilly, c’est top aussi ! Par contre, pour ne pas colorer les meringues j’ai du baisser la température du four et prolonger la cuisson. J’ai quand même réussi à garder du moelleux ! Ouf …. hummmm
Ce gâteau a l’air divin !!!!, je teste votre recette et vous fait un retour rapide, merci pour le partage.
ça me parait extra….j’en mangerai bien un petit peu….douce soirée
Peut on remplacer le Philadelphia par du petit suisse?
Marie, je n’ai jamais essayé avec des petits suisses mais ça me semble possible. Bonne soirée!
bonjour
est ce possible de faire des Pavlova individuelles le temps de cuisson diffère t’il ?
Laure, oui il est possible de faire des Pavlova individuelles , il faut toujours une vingtaine de minutes de cuisson mais je mets une température moins élevée (110 degrés)
Bon WE
Laure,
je vais tester les portions individuelles. Peux-tu me dire quelle cuisson tu as fait ? 20 min à 110°C ?
Merci pour ton aide,
Laurent
Visuellement c bon je vais l’essayer
Je viens de le tester, mais malheureusement, la meringue est plaquante et colorée !!! Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passée ???? Les blancs étaient parfaitement ferme et nacré … j’ai l’habitude de faire des meringues « longues durées » qui réussissent très bien. HELP ME !
Difficile de dire pourquoi… moi ça avait bien marché! Mais si tu as une recette qui marche bien pour les meringues, garde là, ajoute juste un peu de combava, c’est trop trop bon 😉
Je l’ai retenté, mais ce n’est qu’au bout d’1h de cuisson que je suis parvenue au résultat … j’imagine que le four y est pour beaucoup ! Ceci dit le tout a laissé mes invités sans voix 😉 TROP BON !
Super, l’essentiel est que ce soit bon! J’avais un gros repas organisé à la maison le WE dernier, j’ai fait 2 grandes Pavlova, succès garanti et tout le monde adore le p’tit truc en plus #combava 😉
ta recette est super, je garde ma recette de meringue et je suis tout les étapes de ta recette ^^
Des pavlova indivisuel seront super mimi ^^
Bonjour,
J’ai suivi la recette de la base à la lettre. Après 20 min à 130°C la meringue avait pris une légère coloration. à la sortie du four elle était encore légèrement souple au toucher. je l’ai laissé refroidir, pensant que le durcissement se ferait plus tard. Ce n’a pas été le cas 🙁
Pouvez-vous me dire ce que je dois changer pour le prochain essai ? La meringue doit-elle déjà avoir durci à la sortie du four ?
Merci pour votre aide !
Dans ce cas, faites cuire vos meringues à une température moins élevée, 100° mais beaucoup plus longtemps. La meringue ne doit pas être trop sèche à la sortie du four mais suffisamment ferme…
Bon WE!
Bonjour,
Je vais tester cette recette ce weekend . Peut t-on utilise un cocktail de fruits rouges
Surgelés pour mettre dessus à ton avis ?
Merci
Pascale, rien ne vaut les fruits frais mais c’est pas facile en cette saison 😉
Essaye en laissant décongeler les fruits avant, afin qu’ils ne rendent pas trop d’eau sur la crème fouettée! Bonne soirée!
Excellente recette qui a chaque fois son succès!
Personnellement je ne mets pas de combava et pour la cuisson je mets la meringue au four à 120°, chaleur tournante pendant 45 minutes en surveillant. Un délice
Bonjour à tous!!
J ai essayé hier cette recette qui a l air merveilleuse
Bonjour à tous ! J’ai tenté cette recette appétissante et catastrophe ! La meringue était croustillante dessus mais complètement collante à l’intérieur et impossible de la détacher de la plaque ! (j’avais utilisé un moule à gâteaux avec le fond qui se détache).La
Oups, le message est parti avant d’être terminé, mauvaise manip matinale ;-). La chantilly était plutôt bien mais au bout de dix minutes elle s’est effondrée !
c’est la première fois que je me lance dans des desserts de ce type et suis preneuse de tous vos conseils ! C’est très frustrant d y mettre tout son coeur et de ne pas avoir le résultat escompté !
merci à toutes !
Valérie, dommage car normalement ça marche bien! Essaie de cuire un peu plus longtemps la meringue, elle sera plus sèche. Pour la Chantilly, il existe aussi des sachets « fixchantilly » (même rayon que levure chimique, sucre vanillé….) qui s’incorpore dans la chantilly et qui lui permet de tenir pendant plusieurs heures.
Bonne soirée
Bonjour, il faut que la crème est le plus de matière grasse possible, le bol et le fouet sous le plus froid possible, la sérrer avec un peu de sucre à la fin c’est ce qui fait une chantilly réussi. bonne soirée.
N’aurais-tu pas déposé la chantilly sur la meringue avant le complet refroidissement de celle-ci ? Une chantilly bien montée ne « s’effondre » pas !
Bonjour,
Enfin une meringue réussie !!! Il faut battre les blancs pendant plus de 5 min, mon mixer en chauffait, mais voilà où résidait l’astuce.Les blancs doivent devenir le plus compact possible. J’ai ajouté du vinaigre… Recette délicieuse, tout le monde a adoré !
Oui les blancs doivent être très fermes, on appelle ça « montés au bec d’oiseau ».
Tant mieux si tout le monde s’est régalé! Bonne journée
MERCI POUR CES EXCELLENTES RECETTES
Merci pour ces excellentes recettes .
Bonsoir,
Pourriez vous m indiquez la quantité de soho (alcool de litchis) pour la chantilly svp
Cordialement
Bonjour, environ 2 cuillères à soupe
Bonjour,
j adore ce gâteau. J ai donc voulu le faire pour un diner avec des amis mais ma meringue est devenue dorée et non pas blanche. Mon four était bien à 180 °c. dommage ! est ce que mon four chauffe trop ?
Oui, il vaut mieux réduire la température. Bonne soirée
Bonjour, je me lance ce matin.
Faut-il préchauffer le four?
Chaleur tournante?
Merci! trop hâte de commencer!
Bonjour!Oui le four doit être à la température et la chaleur tournante convient parfaitement.
Bon week-end
merci pour la réponse!
Je vous dirais ce que ça a donné!
😉
Bonjour,
je fais des meringues très régulièrement et je vous donne un truc, sachez que la cuisson de la meringue dépend aussi de l’humidité ambiante. selon donc le temps (pluie ou condition anticyclonique et aussi l’humidité donc de vos intérieurs.
a temps humide cuisson plus longue et moins forte et puis moi je fais toujours une meringues de plus pour tester tout au long de la cuisson.
Bonnes meringues