Déjeuner à l’Atelier de Georgiana à Marseille
Georgiana, tout le monde la connait grâce au petit écran : Un dîner presque parfait, Masterchef…
S’il fallait la résumer en 2 mots ce serait: cuisine et générosité!
Elle a ouvert à Marseille l’Atelier de Georgiana dans lequel elle a mis en place une table d’hôtes pour le déjeuner du lundi au vendredi, et où elle donne également des cours de cuisine.
Alors, de passage à Marseille, un petit coucou à Georgiana s’imposait: nous avons fait une pause déjeuner avec mon amie Sylvia dans cet endroit convivial, sympathique et gourmand.
Georgiana propose pour le déjeuner une formule à seulement 16 euros: 1 plat + 1 dessert. Pas de Carte, la formule change tous les jours en fonction de son marché du matin!
Une grande table familiale accueille les convives qui voient Georgiana s’affairer tout au long du repas; la plupart sont des habitués des lieux. Peu de places disponibles, la réservation est plus que recommandée!
Georgiana, toujours le coeur sur la main, nous a préparé ce jour là une formule personnalisée, avec une succession de plusieurs assiettes… alors c’est parti pour découvrir la cuisine de Georgiana!
Un premier petit plat de saison:
Asperges, brousse et jaune d’oeuf
La brousse est parfumée avec un mélange d’herbes (ciboulette, menthe, cerfeuil…), du piment d’Espelette et du grué de cacao; Un léger filet d’huile d’olive, du basilic et des olives noires hachées sur le dessus, c’est simple mais parfaitement assaisonné.
On continue avec une 2ème assiette:
Pelamide, beurre de citron, bouillon de pélamide, oignon mariné
Le bouillon chaud est versé au moment afin de cuire légèrement la pélamide (aussi appelée bonite à dos rayé)… c’est comme dans les grands restaurants ;-). L’oignon rouge est mariné dans un vinaigre de framboise et apporte du peps à la façon d’un pickles , c’est goûteux, Georgiana nous régale.
Georgiana enchaîne ensuite avec le plat suivant:
Suprême de poulet fermier, crème petits pois courgettes
Gigi (oui c’est le p’tit nom de Georgiana!) sert le poulet avec un jus doucement relevé par un chouya de jus d’orange et de gingembre, extra… tout comme la crème de petits pois!
Un autre plat de viande:
Agneau curry carottes
Une crème de navet avec oignon blanc caramélisé accompagne le plat. C’est goûteux mais pas mon plat préféré…
Georgiana s’applique maintenant au dressage des desserts:
Et c’est pas moins de 3 desserts qu’elle nous propose:
Dacquoise, mousse coco citron
Mousse chocolat au lait, passion, huile d’olive
Rhum raisin glacé et huile d’olive
Ces 3 desserts nous ont beaucoup plu, textures et parfums séduisent la tablée de gourmands.
Bravo Georgiana pour ce repas; si vous êtes dans les environs de Marseille, n’hésitez pas à lui rendre visite pour un déjeuner ou un cours de cuisine… car comme le dit la pub, »elle le vaut bien »!
Atelier de Georgiana
19, rue St jacques
13006 Marseille
tél: 09 53 08 39 72
Après le repas, il ne nous reste plus qu’à faire une petite promenade vers le Vieux Port de Marseille!
… et découvrir le nouveau fleuron hôtelier de la ville: le tout nouvel hôtel Intercontinental, avec sa superbe vue sur Marseille
bonjour,
c’est un plaisir sans cesse renouvelé que de lire vos cartes postales gourmandes et aventureuses!
merci pour cette constance ,cette qualité de noveliste et les choix de vos adresses
Je ne vois pas de visite chez Michel Trama a Puymirol,et peut etre aurez vous l’occasion d’y sejourner lors de vos prochaines escapades,je serais curieux de connaitre votre vision de cette etape gourmande..
merci
Bruno Vigneron
Un lieu incontournable si passage sur Marseille
J’en rêve 😉
merci une nouvelle fois pour le partage
bises
jojo
Bravo á Georgina qui réussi un tour de force avec un menu hors du commun pour un prix tres attractif ! Merci Chantal de nous faire partager ce repas en photos !
Salut Chantal,
Ca fait un bail (comme on dit à Marseille) que je ne suis pas venue poster sur ton site, mais je pense souvent à toi.
L’atelier de Georgiana, c’est l’endroit où je prenais mes cours de cuisine au temps où ce lieu avait une toute autre déco, un autre nom (« la cerise sur le gateau ») et où il était tenu par Jérome Cellier. J’y avais d’ailleurs rencontré Georgiana une fois. Il faudrait que j’y retourne, car tu m’as mis l’eau à la bouche avec ton « reportage photos ».
J’ai également eu l’occasion d’aller manger au Malthazar avec des amies, et nous avons parlé de toi avec Michel Portos.
Bon, si tu revenais sur Marseille, n’hésite pas à me contacter …….
Bisessss
Emmanuelle
Coucou Emmanuelle! j’ai aussi pensé à toi lorsqu’on est passé à Marseille, mais c’est souvent très court! On y reviendra et promis je t’appellerai ! Des bises et à bientôt 😉
J’y compte bien !!!! Il est vrai que je ne suis plus venue sur ton blog depuis assez longtemps et que j’ai un peu délaissé la cuisine depuis un peu plus d’un an. Depuis que Cloé est entrée en CP puis en CE1, je consacre mon temps aux devoirs (car avec elle, ce sont des heures et des heures de devoirs, pour la maintenir à un niveau correct). Nous en sommes réduits à des plats très rapides à la maison et donc souvent des pates !!!! Même mes filles ne peuvent plus voir les pates !!!!
Mais si tu reviens, n’hésite pas à me faire signe !!! Tu sais assi que vous ai proposé de vous loger….
Bisesss
Emmanuelle