Gambas de Palamos à la plancha
Les gambas de Palamos, vous connaissez?
Elles m’étaient encore inconnues jusqu’à ce que Aurélien Crosato Chef du Restaurant Soléna à Bordeaux me les fasse découvrir au cours d’un dîner. Ces gambas proviennent du petit port de Palamos sur la Costa Brava, elles sont d’un rouge prononcé caractéristique et surtout leur goût particulier est très prisé par les gastronomes.
Dernièrement Aurélien a eu un arrivage de gambas de Palamos et j’ai eu la chance d’en avoir quelques unes 😉
Les gambas de Palamos ne nécessitent pas de longues préparations en cuisine, c’est un produit de qualité dont on se régale même cru. Je les ai juste faites marinées avant de les cuire à la plancha. Pour les déguster, j’ai préparé un condiment vaguement inspiré par une recette de Gilles Goujon: le Chef prestigieux de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncousse prépare une vinaigrette à la tomate qu’il sert avec ses gambas de Palamos.
Pour une version amuse-bouche, j’avais aussi fait des petites verrines crème de chou-fleur/vinaigrette tomatée/gambas… faites vos choix et adaptez avec d’autres crevettes ou même du poisson mais si un jour vous avez l’opportunité de goûter aux gambas de Palamos, n’hésitez pas, c’est un mets d’exception!
Ingrédients (pour 4 personnes):
500 g de gambas de Palamos, huile d’olive, 1 gousse d’ail, jus de citron, persil (ou coriandre)
Vinaigrette à la tomate: huile d’olive, 2 cuil. à s. de sauce tomate réduite, 1/2 jus de citron, 1 cuil. à s. de dés de citrons confits (j’ai utilisé une pâte de citrons confits), 2 cuil. à s. de persil (ou coriandre)haché, sel, poivre, piment d’Espelette. (La quantité d’huile est à adapter selon vos goûts, j’en ai mis environ 4 cuil. à s.)
Préparation:
Etaler les gambas dans un grand plat, verser de l’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail hachée, le jus de citron et le persil. Laisser mariner 1 heure.
Préparer la vinaigrette à la tomate: mélanger la sauce tomate réduite, les dés de citron confit et le jus de citron; émulsionner avec l’huile d’olive, assaisonner et ajouter le persil ciselé au dernier moment.
Faire chauffer la plancha. Cuire rapidement les gambas de Palamos en les retournant à mi-cuisson.
Servir accompagnées de la vinaigrette à la tomate.
Régalez-vous, c’est du délire!
Version verrines amuse-bouche:
Préparer une crème de chou-fleur: cuire des sommités de chou-fleur dans un mélange lait + crème; assaisonner. Répartir au fond des verrines, ajouter une cuillerée de vinaigrette à la tomate et déposer une gambas de Palamos.
Que ce doit etre bon ! Cette vinaigrette de tomate m’intéresse, je note pour une prochaine salade !!
Très originales ces petites verrines, ça doit être goûteux, savoureux et vraiment délicieux. Biz et bonne soriée. Véro
Bonjour,
je découvre votre blog et je suis très agréablement surprise! en effet, la présentation des plats est très élégante et cela a l’air bon! Il se trouve qu’il est 11h42 et j’ai… un peu faim aussi!
merci!
ça me donne faim tout ça
les gambas a la plancha ca fait partie des classiques, mais cette recette a su revisiter ce classique, sans parler de la présentation, qui en fait presqu’un dessert.
Linda
Tout ça me semble excellent ! l’avoir revisité est très intéressant, à tester!
Je dois dire que les photos sont vraiment belles et donnent encore plus envie d’essayer cette recette!
Rien à voir avec LA Gambas de Palamos de Gilles Goujon