Cabillaud poêlé et crème d’ail confit
La crème d’ail est souvent servie en accompagnement de viandes (et plus particulièrement de l’agneau) mais une recette de Nicolas Fages (Chef au Château de Sully), parue dans l’Hôtellerie Magazine, m’a incitée à essayer cette crème onctueuse avec du poisson.
Rapide et efficace, la recette proposée utilise peu d’ingrédients, c’est parfait!
A la dégustation, tout le monde a adoré, la crème est douce et onctueuse, et l’ail n’est pas fort du tout en goût contrairement à ce que l’on pourrait craindre.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de cabillaud, 15 gousses d’ail, 5 cl de crème liquide, 20 cl de fumet de poisson, 10 cl d’huile d’olive, 40 g de beurre 1/2 sel, 1 poireau, 4 tranches de poitrine séchée (j’ai substitué par 2 tranches de jambon), sel et poivre
Préparation:
Préparer la crème d’ail: éplucher et dégermer une douzaine de gousses d’ail. Les blanchir 3 fois de suite: les plonger dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition, changer l’eau et recommencer ainsi 3 fois. Verser le fumet, la crème, le beurre et les gousses d’ail blanchies dans une casserole et cuire 15 minutes.
Mixer finement, assaisonner (on peut cuire et mixer au Thermomix). Réserver au chaud.
Confire les gousses d’ail restantes dans un peu d’huile d’olive à feu doux (environ 15 minutes).
Nettoyer les poireaux, les couper en morceaux et les cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter et griller au chalumeau.
Faire griller les tranches de poitrine (ou de jambon) dans une poêle. Réserver.
Ajouter un peu d’huile dans la poêle et cuire le poisson. Assaisonner.
Dressage: Répartir quelques poireaux dans les assiettes, déposer un pavé de cabillaud, la tranche de poitrine grillée et verser un peu de crème d’ail ; ajouter une gousse d’ail confite.
Déguster aussitôt!
Superbe le cabillaud, on voit qu’il est parfaitement cuit.
C’esteffectivement une bonne methode pour atténuer » l’emprise » de l’ail…Lors de mon passage au Grand Véfour j’avais été surpris de voir le chef (Guy Martin) blanchir l’ail dans 6 bains de lait…!!!
J’utilise quant à moi une technique très efficace, rapide et simple: je cuit les tetes d’ail entières (en chemise) avec un cuit-vapeur une vingtaine de minute et c’est pret. Il suffit de presser les gousses pour avoir une purée d’ail parfaite en gout, en onctuosité et débarrassée de sa puissance. Un peu de creme au mixer, et c’est pret.
Merci Christian pour ce conseil, rapide et efficace!
Bonjour! votre recette a l’air succulente ! J’ai mis votre blog dans mes favoris ^^ Je débute mon blog c’est un blog un peu oriental ^^ pourriez vous passez sur mon blog et me laisser un ptit commentaire par ci par la? merci beaucoup !
peux t-on remplacer les poireaux par autres légumes ( comme haricots vert ) ?
Oui et de simples pommes de terre (rattes ou grenaille) seront parfaites
Merci Chantal . je fais souvent ma cuisine via votre blog
Un régal ! A refaire !
Plat fait ce midi pour les 8 ans de mon fils en famille, il a fait fureur accompagné d’une purée de petits pois, il est très simple à réaliser, un peu long pour les bains d’ails. J’ai réalisé aussi des crèmes brulées à la tomates, et une pana cotta de poivrons et saint jacques dont les recettes sont issues de votre blog, très réussies également Bref un repas 100% assiettes gourmandes et je n’ai pas été déçue ni même mes invités c’est bien simple je n’ai aucun reste… Dommage pour mon déjeuner demain !!! en tous cas Merci beaucoup…..