Tartelette ricotta, tapenade et légumes de printemps
Les températures sont encore bien fraîches mais j’avoue avoir envie d’utiliser des légumes colorés pour mettre du soleil dans cette petite entrée originale.
C’est en feuilletant un magazine en Australie que j’ai repéré l’idée de changer notre traditionnelle pâte à tarte par un fond composé de semoule cuite; et oui, il faut s’occuper dans les aéroports 😉
Ingrédients (pour 4 tartelettes):
250 g de semoule moyenne, 30 cl de bouillon de volaille, 2 blancs d’oeuf, 4 cuil. à s. de tapenade, 4 cuil. à s. de ricotta, 4 asperges vertes, 7 ou 8 tomates cerises, jambon, Parmesan, olives noires, fèves fraîches, fleur de sel, huile d’olive (vous pouvez même faire vos courses en ligne en restant à la maison grâce à Monoprix)
Préparation:
Mettre la semoule dans un saladier, ajouter 2 cuil. à s. d’huile d’olive et mélanger; verser le bouillon chaud en plusieurs fois en remuant et en laissant gonfler la semoule à chaque fois. Ajouter les blancs d’oeuf, mélanger.
Déposer des cercles à tartelettes sur un papier cuisson; répartir la semoule cuite à l’intérieur des cercles en tassant avec le dos d’une cuillère, faire un rebords comme pour une pâte à tarte.
Enfourner 30 minutes à 160 °C. Les fonds de tarte doivent être légèrement colorés.
Assaisonner la ricotta et assouplir avec une cuillère d’huile d’olive. Répartir la tapenade dans le fond des tartelettes, recouvrir avec la ricotta.
Nettoyer les asperges, réserver les têtes et couper quelques rondelles dans les queues. Couper les tomates cerises en 2, écosser les fèves et enlever la fine peau de chaque graine. Couper la tranche de jambon et les olives, trancher quelques lamelles de Parmesan. Mettre tous les légumes dans un saladier et assaisonner avec la fleur de sel et l’huile d’olive de manière à bien les enrober. Disposer harmonieusement sur les tartelettes.
NB: cette recette peut être déclinée avec de nombreuses variantes de légumes et d’herbes fraîches selon la saison, alors n’hésitez pas!
Tartelette ricotta, tapenade et légumes de printemps
Billet sponsorisé
Très bonne idée ! une recette printanière très sympa!
Bon week end ensoleillé!
C’est déjà beau à voir !!!! Merci Bonne journée ensoleillée ANNIE
Quelles sont jolies ces tartelettes!
bises
jojo
Magnifique ces petites tartelettes salées, très printanière, j’adore… Biz et bon week-end. Véro
Très bonne idée et surprenant pour les convives
Elles sont mignonnes et bien colorées tes petites tartelettes. Elles me mettent en appétit.
Jolies tartelettes
Très jolies et très appétissante ! Je viens de découvrir votre blog et j’y trouve pleins de choses très sympa, bonne continuation !
Très belles petites tartes. Un bon plat gourmand croquant 🙂
Bonjour Chantal!
Une jolie recette que je me suis empressée de tenter! mais quelle catastrophe au niveau de la pâte: je l’ai totalement ratée: trop épaisse (mais difficile de la rendre fine vu la texture) et caoutchouteuse, ce n’était pas une réussite! pouvez vous me donner un conseil?
Dommage car tout le reste est vraiment délicieux!!!!
Je l’ai refaite avec une pâte sablée salée et aromatisée à la moutarde et aux herbes de Provence: Génial!!!
Merci mille fois pour votre magnifique blog!!!
Nathalie, ah dommage pour la pâte! Si elle est trop compacte, n’hésitez pas à l’humidifier davantage pour qu’elle soit plus facile à étaler. Il faut la travailler rapidement pour éviter qu’elle ne soit caoutchouteuse. J’espère que ces détails vont vous être utiles.
Bonne journée et vive la cuisine 😉
Bonjour Chantal, au sujet de ces petites tartelettes, question peut-être bête mais est-ce que les asperges sont cuites à la vapeur au préalable?
Merci d’avance pour ta réponse.
Florence
Florence, les asperges doivent être croquantes. Si elles sont tendres, on peut les mettre crues , coupées en fines lamelles. Bonne soirée!