Caramel au beurre salé au siphon, fraises et sorbet poivron
Aujourd’hui départ pour de longues vacances de l’autre côté de la planète, avec Sydney comme 1ère étape!
Mais le blog continuera d’être alimenté, des articles sont programmés pendant notre périple, et si je peux je donnerai quelques news.
En attendant, c’est de nouveau un dessert dégusté dans un restaurant que je mets à l’honneur aujourd’hui pour accompagner mes premières fraises de la saison. C’était au restaurant Alain Milliat, et le Chef Jon Irwin avait réalisé un dessert avec des fraises, de la mousse caramel au beurre salé au siphon et un sorbet poivrons jaunes.
C’était excellent, les associations topissimes, la douceur du poivron en parfaite harmonie avec les autres saveurs.
Alors en reprenant cette idée, voilà le résultat:
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 barquette de fraises (250 g)
Caramel au beurre salé: 70 g de sucre, 30 g de beurre, 180 g de crème liquide (mousse déjà réalisée dans ce dessert)
Sorbet aux poivrons: 3 poivrons jaunes, 80 g d’eau, 100 g de sucre
Facultatif: meringues, miettes de crumble, pépites de citron vert cristallisé, sucre pétillant
Préparation:
Envelopper les poivrons dans du papier alu et enfourner 20 à 30 minutes au four à 180 °C. Laisser tiédir puis ouvrir et retirer les peaux qui se décollent alors très facilement. Enlever les graines, couper en lanières et placer dans un Blender.
Réaliser un sirop en faisant portant l’eau et le sucre à ébullition pendant quelques minutes. Verser le sirop sur les lanières de poivron, mixer finement et réserver au frais.
Mousse au siphon au caramel beurre salé: chauffer le sucre à sec dans une sauteuse jusqu’à caramélisation. Verser la crème tiédie et mélanger. Si le caramel fait masse, poursuivre la cuisson afin de le faire refondre. Ajouter le beurre, mélanger.
Laisser refroidir puis verser dans le siphon; attention, les moindres petits morceaux de caramel non fondus risquent d’obstruer le siphon (utiliser le tamis spécial siphon). Gazer, secouer puis réserver au moins 1 heure au frigo.
Verser la préparation aux poivrons dans une sorbetière ou une turbine pour réaliser le sorbet.
Laver et équeuter les fraises; les disposer dans les assiettes. Répartir quelques pointes de mousse au caramel et le sorbet aux poivrons jaunes. J’avais des meringues que j’ai ajouté dans ces assiettes, des miettes de crumble, quelques pépites de sucre pétillant,… bref ce que vous avez sous la main.
L’association des différents éléments de cette assiette est topissime; un gros coup de coeur pour le sorbet aux poivrons jaunes qui a sa place dans cette assiette colorée et printanière.
Bonjour,
Pour le caramel au siphon, pour ces quantités, faut-il utiliser 1 ou 2 cartouches de gaz? Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Fabienne
ça dépend de la taille du syphon!
Pour un siphon d’1/2 litre
J ai utilisé 2 cartouches de gaz pour mon siphon d’ 1/2 L, mais une autre fois, une seule cartouche avait suffit! Essayez avec 1, et si nécessaire insérez une seconde cartouche,
Bonne journée
Parfait comme toujours
très beau dessert
bises
jojo
Des associations de saveurs inattendues et surprenantes j aime beaucoup le caramel au beurre salé mais au siphon super idée recette à essayer merci
Nous avons justement dégusté ce midi une modeste tarte aux pommes, glace vanille et caramel beurre salé maison… Il m’en reste, je pourrais toujours le siphonner à l’occasion!
Merci pour ces délicieux articles 🙂
http://saveursmarketing.tictactu.fr Voici mon blog si cela vous intéresse 🙂
La recette est excellente! Beaucoup de belles photos! Wow!
Je vous invite aussi si notre blogue! 🙂
Je raffole des caramel au beurre salé. C’est une jolie recette gourmande.
Bonjour, en pleine création d’entreprise en relation avec la pâtisserie, votre avis m’est indispensable à travers ces quelques questions : https://docs.google.com/forms/d/1Zcv7Vamm_ywboKprRDBLXrD_HNoYHaGlB5ZrQAwvXt8/viewform
Merci d’avance !
Bonjour Chantal , j’ai un THERMOMIX et j’aimerais savoir si je peux faire le sorbet poivron en suivant la recette des sorbets c.-à-d. Les poivrons coupés en lanières et congelés et ensuite mixés avec blanc d’oeuf et sucre ou faut-il faire le sirop et le congeler également , j’aimerais me servir du THERMOMIX qui est extra pour faire les sorbets , cette recette me plait énormément , j’aime l’association fraisés et poivron , merci d’avance
Damanou, je me suis aussi posée la question de faire ce sorbet au Thermomix mais je n’ai pas osé! Je pense que l’idéal serait de faire la préparation poivron + sirop , de congeler dans des petits bacs et de mettre ensuite au Thermomix avec un blanc d’oeuf. Si jamais tu fais, tiens moi au courant, c’est vrai que les sorbets au Thermomix c’est génial!