Crêpes Suzette, la vraie recette d’Auguste Escoffier
La crêpe Suzette, dessert mythique et emblème de la cuisine française grâce à Auguste Escoffier est aujourd’hui à l’honneur; attention, ne pas confondre crêpe Suzette et crêpe flambée!
C’est bientôt la Chandeleur… et donc le moment idéal pour faire sauter les crêpes, même si en réalité on mange des crêpes toute l’année!
Un des avantages des crêpes est de pouvoir varier la garniture; on détourne souvent la simple crêpe au sucre par une garniture encore plus gourmande: confiture, miel, chocolat, ou caramel au beurre salé qui est devenu très tendance ces dernières années.
En cherchant des idées, mon choix partait initialement sur cette crêpe soufflée dont la présentation est très originale. Et puis, changement de programme en voyant mes mandarines (je parle des vraies mandarines juteuses, parfumées et avec plein de pépins et non des clémentines)!
Bien sûr, je vais faire des crêpes Suzette, mais les vraies crêpes Suzette, celles de la recette du grand Chef Escoffier (ou de son disciple Henri Charpentier) qui en est à l’origine.
Ingrédients (pour 12 crêpes):
250 g de farine, 3 oeufs, 50 cl de lait, 40 g de sucre, 2 cuil. à s. de curaçao
Beurre de mandarine: 60 g de beurre pommade, 60 g de sucre, jus et zestes de 4 mandarines, 2 cuil. à s. de curaçao
Peut-être êtes-vous étonnés de la présence du curaçao dans la recette des crêpes Suzette; la recette d’origine prévoit effectivement du curaçao qui est une liqueur à base d’orange amère, mais j’avais peur que mon curaçao bleu donne naissance à des crêpes Schtroumpfettes au bleu de méthylène alors je me suis rabattue sur une autre liqueur , le Grand Marnier!
Préparation:
Préparer la pâte à crêpes: verser la farine dans un saladier en faisant un puits au milieu. Casser les oeufs au milieu, ajouter le sucre et mélanger en incorporant la farine petit à petit. Ajouter le lait et la liqueur d’orange. La pâte doit être parfaitement lisse et sans grumeau. Laisser reposer 2 heures.
Préparer le beurre de mandarine: mélanger le beurre pommade avec le sucre et la liqueur d’orange; ajouter jus et zestes de mandarine. Mélanger.
Cuire les crêpes dans une poêle légèrement graissée.
Tartiner les crêpes avec le beurre de mandarine, plier en 4 et napper éventuellement avec un peu de beurre « Suzette ».
Servir aussitôt!
NB: Les crêpes Suzette ne sont pas flambées, la recette d’origine ne le prévoit pas contrairement à de nombreuses idées reçues. Mais rien ne vous empêche de la flamber (comme toute crêpe sucrée) si vous y tenez vraiment!
OUIIIIII, je partage cette délicieuse recette qui est mienne ! …. et ce temps hivernal nous invite à déguster cette gourmandise assurée!
Très bon WE Chantal
NIC
Oui Nicole, tu vas adorer ces crêpes! Bon WE gourmand!
j’adore les crêpes suzettes , très original avec la mandarine, bonne idée
La seule difficulté est de trouver des vraies mandarines!!!
Je remplace le Grand Marnier qui contient du Cognac par du Cointreau qui lui est fait seulement à base d’écorces d’oranges;
Ce doit être un vrai délice !
pour avoir travailler chez Grand Marnier, je ne peux qu’approuver cette recette 😉
Succès garanti avec cette recette! Effectivement trouver des mandarines est presque mission impossible… cela me replongera dans mon enfance. Peut être que les Clémenvillas feront l’affaire ?
J’aime beaucoup, je trouve cette crêpe fine et gourmande, mais n’en ai encore jamais faite. A réaliser bientôt, ça tes photos me tentent beaucoup. Biz et bon week-end. Véro
Un pur délice ces crêpes!!!
Un grand classique inévitable pour tout passionné de cuisine ! 🙂
J’ai effectué cette recette en remplaçant le curaçao par du cointreau, un vrai délice ! Merci pour la recette !
Merci pour ce retour! Bon we!
Autre variante: avec de la mandarine Impériale, c’est topppp!!
bonjour
Merci pour la recette
Je vais me faire écharper mais tant pis…je ne veux que parler de la photo. J’ai vendu quelque temps des crêpes , quand on la fait cuire que ce soit à la poêle ou sur une crêpière (une vraie bien épaisse) , la face de la crêpe qui a cuit en premier a toujours une beaucoup plus belle allure que la seconde..(la première est dorée uniforme et la seconde a un peu l’allure de la face cachée de la lune…) je pense que quand on plie la crêpe, on doit s’arranger pour que la première face soit apparente (en tous cas je m’arrangeait toujours pour qu’il en soit ainsi) sur la photo qui illustre le sujet c’est le contraire pour la première crêpe (pas pour les suivantes)…dommage.
Un petit détail certes, mais comme pour le vin, on ne boit pas les grands crus dans des gobelets en plastique…(mis à part le proverbe idiot « peu importe le flacon…etc..je n’adhère pas!!)
Au passage, pour avoir une face bien dorée, plutôt que de graisser la poêle, il vaut mieux incorporer un peu de beurre fondu à la pâte
Mais non mais non, personne ne se fait écharper 😉 C’est sur que la face la plus jolie est toujours celle qui cuit en 1er, j’ai plié trop vite! En plus, je suis sensible à la présentation, à la vaisselle, aux contenants… alors j’essaierai de penser au sens de pliage à chaque fois! Bonne fin de dimanche et merci pour le conseil du beurre fondu dans la poêle 😉
Recette testée récemment, excellent.
j’ai choisi comme alcool la mandarine impériale, qui m’a paru parfait. Par contre, j’ai largement augmenté les quantités (dans la pâte et surtout dans le beurre de mandarine).
Quand aux mandarines… introuvables. J’ai opté pour les clemenvillas.
Il faut mettre de la mandarine ou de la clémentine ?
La mandarine est plus juteuse et sucrée que la clémentine mais elle a plus de pépins…La vraie recette préconise des mandarines, mais vous pouvez bien sur faire aussi avec des clémentines