Tarte au citron selon une recette de Christophe Felder
La tarte au citron fait partie des desserts classiques mais on trouve parfois des variantes qui modernisent et donnent un coup d’éclat aux recettes classiques.
Dans son livre « Pièce Unique », Christophe Felder propose sa version de tarte carrée au citron avec un carré de gelée de pêches tout en transparence. Tant pis pour la gelée de pêches, ce n’est pas la saison, mais j’ai rajouté un socle en nougatine… tout simplement parce que j’adore ça et que ça va remarquablement bien avec le moelleux de la crème citron.
Ingrédients (pour 6 personnes):
Pâte: 125 g de beurre, 45 g de sucre glace, 115 g de farine, 1 g de sel
Crème au citron: 2 citrons jaunes, 120 g de jus de citrons jaunes, 100 g de sucre semoule, 5 g de Maïzena, 175 g de beurre et 170 g d’oeufs
Meringue: 60 g de blancs d’oeufs, 60 g de sucre semoule, zeste de citron (j’ai mis un zeste de main de Bouddha); un peu de sucre glace
Nougatine (rajoutée par rapport à la recette initiale donc facultatif): 60 g de fondant blanc, 20 g de sirop de glucose, 20 g de graines de sésame
Préparation:
Pâte sablée:
Mélanger le beurre, le sucre glace et le sel au batteur. Travailler vivement et incorporer la farine.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un Silpat, recouvrir d’une seconde feuille et étaler finement au rouleau. Mettre quelques minutes au congélateur.
Lorsque la pâte a durci, la sortir du congélateur, retirer la feuille du dessus, saupoudrer d’un peu de farine, retourner la pâte et fleurer l’autre côté de la même façon.
Détailler des carrés (ou autres formes selon vos emporte-pièces), enfourner à 170 °C.
Après 5 minutes de cuisson, redécouper les bords car la pâte a tendance à s’étaler légèrement. Remettre au four et cuire environ 10 minutes jusqu’à coloration. Réserver les petits sablés.
Crème au citron:
Verser le jus des citrons, le sucre, la Maïzena et les oeufs dans une casserole; mélanger et ajouter les zestes. Faire chauffer à feu moyen en remuant à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition et laisser épaissir.
Retirer la crème cuite du feu et la verser sur le beurre coupé en morceaux.
Mélanger pour que la préparation soit lisse. Filmer des petits cadres (les mêmes que ceux utilisés pour les découpes de pâte) et répartir la crème au citron à l’intérieur (sur une épaisseur de 2 cm). Congeler.
Préparer la nougatine [recette « comment faire de la nougatine]. Découper des formes identiques aux formes de pâte cuite.
Préparer la meringue au citron: fouetter les blancs dans la cuve du batteur et incorporer progressivement le sucre en poudre. Lorsque la meringue est bien blanche, arrêter de fouetter et ajouter le zeste de citron.
Mélanger avec une maryse. Garnir une poche à douille et dresser des petits cônes sur les sablés avec une douille unie.
Saupoudrer de sucre glace et enfourner 2 minutes pour caraméliser légèrement (j’ai préféré utilisé mon chalumeau).
Dressage:
Deux heures avant de servir: poser un carré de nougatine sur une assiette, démouler une crème au citron (on peut s’aider d’un chalumeau ou d’un sèche cheveux pour chauffer les parois des petits cadres) et la poser dessus.
superbe j’adore la présentation
Sympa je vais la faire ……. Merci
Wahou, digne d’un pro!!! bravo Chantal. Un dessert tout en fraicheur qui change un peu de la galette très à l’honneur en ce moment. Je viens d’en préparer une ( recette HERME) qui attend au frigo avant d’être enfournée à 16h…..
Bon dimanche
NIC
Je suis sûre que ton goûter était une réussite! La prochaine fois, tu te régalera avec une tarte au citron 😉
je suis justement en train de « zyeuter » sur sur beau livre!!;-)
J’adore ce livre!
De toute beauté!
chouette idée ce socle en nougatine
bises
jojo
Une tarte tout en finesse au look moderne… j’en prendrai bien une avec mon thé !
Super aVec la nougatine
très belle réalisation, c’est mon dessert préféré est ce que la nougatine ne ramollit pas au frigo,?
Il ne faut pas mettre la nougatine au frigo sinon le caramel fondrait. Au moment du dressage, comme la crème au citron était congelée, j’avais laissé ce dessert à température ambiante pendant environ 2 heures et c’était nickel.
Je pense que le mieux est de tout préparer à l’avance et dresser seulement 1 à 2 heures avant le repas.
Vraiment magnifique tes petites tartelettes, j’aime beaucoup et elles sont bien décorées, c’est vraiment un beau travail. Biz et bonne journée. Véro
Sublime !
mon dessert de ce week-end, bravo !
Mummmmm… j’en salive…. Merci !!
TOP!!!!!!!!!!!!!!
Merveilleuse recette, même sans nougatine, c’était mon choix. J’ai emporté cet entremets hier soir chez des amis, mais il y a eu un incident de parcours…un pied qui a écrasé ma tarte citron posée au sol dans son sac…arhhh! donc je présente ma recette sans la photo finale sur mon blog. Je l’ajouterai lors de la prochaine réalisation, ce qui ne saurait tarder vu le tas de citrons bio que mes parents m’ont donné.
En résumé: la crème citron est d’un équilibre et d’une finesse exceptionnelle, je l’adopte.
Le biscuit sablé était super aussi, présentation opus, mais goût divin. Merci à toi