Dîner chez Michy’s à Miami
Soit vous n’avez pas suivi le blog depuis longtemps (c’est pas bien !), soit vous savez que nous étions en vacances dernièrement en Floride…
En Floride, on a eu l’occasion de faire bronzette bien sur, mais aussi, n’oublions pas que j’ai un blog de cuisine, alors il a fallu penser à découvrir la gastronomie locale… et ne pas oublier de se faire un petit resto (c’est le genre de travail que j’aime bien ^_^)
Mais en Floride, pas de restos étoilés au Michelin pour nous aider dans notre recherche… d’un autre coté, c’est normal, le Guide Michelin Floride n’existe pas 🙂
Alors, c’est un peu par hasard en cherchant sur le net, que je suis tombée sur le site Opiniated About Dining, qui a établi un classement des 100 meilleurs restaurants des USA.
Sur quels critères ont-ils établi ce classement?
Aucune idée… une des seules choses que j’ai noté est que malheureusement: « More restaurants in the Top 100 are serving progressive cuisine than serving French cuisine« , une tendance qui semble se confirmer: la cuisine française serait en perte de vitesse pour les gastronomes internationaux…
J’ai également noté qu’un seul resto de Floride était référencé dans ce top 100: le Michy’s, à Miami, Biscayne Boulevard (61ème place). En plus, son Chef Michelle Bernstein a même participé à Top Chef USA!
Alors, bien évidemment on a décidé d’y faire un petit repas!
Bien que assez excentré du centre de Miami et de Miami Beach, le restaurant Michy’s avait de nombreux clients attablés ce soir là; manifestement, c’est un établissement connu par les habitants du coin (aucun touriste présent par contre apparemment).
La déco est classique mais les chaises sont plutôt rigolotes…
petite entorse au Gin-To (c’est les vacances!)… et du pain de campagne comme chez nous!
Plaisir de voir quelques vins de Bordeaux à la Carte des vins, même si j’en bois pas 🙂
Château Lynch-Bages, ça me rappelle un endroit 🙂
Deux Menus sont possibles à 70 et 90 $ avec les plats à la discrétion du Chef, mais on préfère choisir les plats à la Carte.
Et on commence par nos entrées, qui sont proposées en portions normales ou en 1/2… on choisit les 1/2 portions, car on sait par expérience que les quantités dans les restos US sont souvent supérieures à ce qu’on connait chez nous!
Peruvian style Ceviche: frais et épicé comme il se doit, c’est une bonne entrée en matière!
Creamy Polenta: oeuf mollet, truffe, mini croûtons sautés au beurre et surtout une polenta hyper moelleuse… un très joli clin d’oeil à l’Italie.
On continue avec nos 2 plats:
Whole Yellowtail Snapper, Malaysian curry Plantains, hearts of Palm: Le « snapper » est un poisson que l’on trouve relativement souvent dans les restaurants de Floride, sa chair est savoureuse, le plat est apprécié.
Wild Salmon, roasted fingerling potatoes, caramelized leeks and fennel Fondue, caviar beurre blanc: saumon, jeunes poireaux caramélisés, beurre blanc au caviar et un discret goût anisé apporté par le fenouil… c’est encore une assiette très correcte qui sera saucée jusqu’à la dernière goutte!
On enchaîne avec le dessert: on se le partage car on commence à être full up 🙂
Baked Alaska, almond cake, dulce de leche ice cream, italian meringue, passion salsa: Mmmm, riche (confiture de lait oblige!) mais un très bon dessert pour les gourmands.
Repas bien sympa!… en cherchant un peu, la gastronomie des USA ne se résume pas aux hamburgers and fried chickens 🙂
Restaurant Michy’s
6927 Biscayne Blvd
Miami Florida
tel 305 759 2001
technorati tags: restaurant, Michys, Miami
del.icio.us tags: restaurant, Michys, Miami
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Salut Chantal,
Pour ton info, OAD (Opinionated About Dining) est un site/blog créé et animé par Steve Plotnicki, un bon pote avec qui je partage quelques repas par an, célèbre producteur de musique new-yorkais (a produit notamment Run DMC), qui depuis de nombreuses années est devenu foodie passionné et critique, y consacrant la majorité de son temps. En marge de son blog, il a créé une appli accessible via son site où chaque internaute peut « noter » les restaurants qu’il visite, aux USA et en Europe. Il suffit de demander un accès (gratuit) et chacun peut parcourir une liste exhaustive de restaurants dans ses 2 continents et les noter. Il en résulte un classement, top 100 par continent, un guide papier est également édité. Le Top 100 vient de sortir, le classement Europe dans quelques semaines.
Concernant la cuisine française aux US, cela fait plusieurs années que de jeunes chefs se lancent dans une cuisine plus personnelle, contemporaine et locale (progressive), inspirée par l’Espagne, la Scandinavie, etc… et aujourd’hui, des villes comme San Francisco, Charleston, Kansas City, Chicago et New-York regorgent de véritables pépites valant à elles seules le détour.
Au plaisir
Laurent
Laurent > Merci pour tes précisions concernant le site, et les explications sur le classement.
J’avais vu que tu participais à ce site, et que tu avais donné les noms de tes 2 restos préférés de l’année…
GoT est mondialement incontournable dans le domaine de la restauration
Au plaisir de se retrouver peut-être autour d’une table!
Esthétiquement, je trouve que ça n’est quand même pas du niveau de nos restaurants gastronomiques français…
Petite précision linguistique et culturelle: Le snapper c’est du vivaneau. Il est apparemment très courant dans le pays puisque j’habite dans le nord ouest et c’est une des poissons que je rencontre le plus fréquemment avec le saumon , le cabillaud et la sole (en ce moment seulement pour cette dernière). Peut-être que cette variété est typique de la Floride, ce qui expliquerait qu’il figure à la carte d’un grand restaurant car c’est un poisson très bon marché.
Stef de fla > Merci pour cette précision, il y avait souvent du « snapper » dans les Menus, mais je ne savais pas exactement de quel poisson il s’agissait. Bonne journée!