Dîner au restaurant Fantin Latour à Grenoble
Un déménagement à faire de notre fille à Grenoble ce mois de mai… autant associer l’utile à l’agréable, et après notre escale pour un repas chez Troisgros à Roanne, nous voilà repartis pour un dîner dans un restaurant de Grenoble qui nous avait été recommandé… par Sborgna, encore lui 😉
Il s’agit donc du restaurant « le Fantin Latour« , situé en plein centre de Grenoble, dans un ancien musée.
Pas d’étoile pour ce restaurant (du moins pas encore…), mais un Chef, Stéphane Froidevaux, qui a une identité culinaire fortement inspirée par la nature, et plus particulièrement par les plantes que l’on peut trouver dans les montagnes de sa région. Il faut dire que Stéphane est un ancien de Veyrat, ceci explique peut-être cela…
Alors dès l’entrée dans les lieux, le décor est planté, avec des troncs de bouleaux en déco sur les murs, et des galets posés sur les tables…
Lors de la réservation, on vous demande les prénoms des différent convives, ce qui est plutôt inhabituel… mais en découvrant la table, on comprend pourquoi 😉
Petite attention personnalisée plutôt sympa…
Ce samedi soir, 2 Menus étaient proposés: le Menu « Cueillette du matin » à 45 euros (entrée, poisson, fromages et dessert) et le Menu « Echappée belle » à 67 euros (entrée, surprise, poisson, viande, fromages, dessert). On choisit les 2 Menus, pour mieux découvrir la cuisine de Stéphane Froidevaux.
Et on commence par les mises en bouche:
Tartare de poisson, écume de berce, beignets, condiments pois chiches et câpres
Une présentation surprenante qui me permet de découvrir la berce, plante aromatique au gout assez puissant.
On continue par les entrées, d’abord celui du « petit » menu:
Glacé d’asperges
En voyant l’assiette, vous comprendrez l’intitulé de ce plat! En effet, le Chef a décidé de faire un petit clin d’oeil au lac d’Annecy à travers cette composition posée sur une assiette miroir. Le lac est matérialisé par un gaspacho d’asperges à l’huile de noix, des pointes vertes et blanches trouvent leur place au milieu des herbes aromatiques et d’une marmelade d’orange: c’est à la fois visuel et savoureux
L’entrée du « grand » menu:
Le printemps dans l’assiette… ou ma salade d’artichauts et de poireaux, de tourteau et d’encornet, saveurs de citronnelle et jasmin
Tout est dit dans le titre! chaque bouchée est parfumée, savoureuse, les légumes sont juste saisis et croquants… on aurait juste apprécié un peu plus de tourteau dans l’assiette. Quelques fleurs comestibles pour nous confirmer que le printemps est bien là: coucou, pervenche, violette, ail des ours.
Puis la « Surprise » du Menu à 67 euros:
Amarante, shitaké, écume d’orange, fleurs de pervenche et coucou: très beau mariage de saveurs, j’ai a-do-ré!
Le poisson du Menu à 67 euros:
Filet de Féra du lac alpin, avec un jus de cresson et purée de céleri, chèvre frais
La féra est un poisson typique des lacs alpins de la région, c’est l’occasion pour moi d’y goûter! Sa saveur est douce et délicate, la sauce au fromage frais prend un air de condiment avec ses petites graines germées et le jus de cresson apporte une note piquante et moutardée qui relève l’ensemble.
Un verre rafraîchissant est servi ensuite:
Gingembre/ananas: petite surprise à boire… excellent! …on aura droit à un 2ème verre!
Puis les plats principaux, d’abord le poisson du menu à 45 euros:
Filet de daurade à la verticale, sauce menthe, miel et fleur d’oranger
Belle cuisson de la dorade, beaucoup de douceur et d’onctuosité apportée par la sauce, les légumes sont parfumés grâce à une émulsion à la verveine: plat très apprécié!
La viande du Menu à 67 euros:
Tendre coquelet dans un bouillon de lierre terrestre et fenouil
Que de découvertes pour moi lors de cette soirée: le lierre terrestre était encore inconnu pour moi jusqu’à ce soir, je serai désormais un peu moins inculte 😉
Aucun doute, c’est mon plat coup de coeur; parfumé, une saveur légèrement mentholée et anisée, c’est un vrai régal!
L’assiette de fromages des 2 Menus:
Pain brioché, chutney aux fruits secs, Abondance, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre/genièvre et glace à l’oignon,
Un pré dessert nous permet de faire la transition vers le sucré:
Panna cotta, sorbet au laurier, groseilles: beau mariage!
Puis les 2 desserts:
Tartelette tiède au chocolat, sorbet chocolat
C’est un dessert apprécié…pour les amateurs de chocolat of course!
Demoiselles coiffées, saveurs café, citron, combawa, fruits de la passion
Toute une image dans ce dessert: clin d’oeil à l’érosion avec ces « demoiselles »; la tête est une pâte à choux garnie d’une crème citron, le pied une crème glacée au café. Les « cailloux » sont en chocolat blanc et un jus de passion liquide s’échappe de l’intérieur dès que l’on croque. Un dessert très original!
Le café pour finir… la nature nous accompagne jusqu’au bout!
Et pour conclure avec humour ce repas, un rince-doigts est servi, sous une forme très originale:
Non non, ce n’est pas un bonbon, ça ne se mange pas!
Fin du service… avant de quitter l’établissement, un petit tour dans les cuisines, où j’ai le plaisir de retrouver 2 jeunes cuisiniers qui étaient autrefois chez Thierry Marx. On discute longuement avec Stéphane qui me dévoile sa passion pour les montagnes et les trésors qu’elles recèlent.
Si vous êtes de Grenoble, ou de passage dans la région, et que la cuisine aux plantes attise votre curiosité, un détour vers le restaurant Fantin Latour s’impose!
Le Fantin Latour
5 rue Abbé de la Salle (entrée par le 1 rue du Général de Beylié)
38000 Grenoble
tél: 04 76 01 00 97
Menus à 39, 45, 67, et 82 euros
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Waouhhh, dis donc, elle devrait déménager plus souvent ! Quel repas ! Impressionnant…
OUahhhhh !! Magnifique ! Ca donne envie tt ça ! Belle idée les assiettes miroirs ! Et le café… terrible. Pour le rince-doigt, c’est vrai que la première fois que l’on te le dépose sur table tu le prend pour un bonbon Vichy !!! Biz Chantal.
En voyant tes sublimes photos, je t’envie beaucoup, la décoration est une invitation à un voyage gourmand, les détails sont magnifiques et les mets sont fins et de grandes qualités gustatives, ça se voit, merci pour ce partage.
Bonjour Chantal,
une sacrée étape gourmande ce restaurant mérite d’être étoilé au vu de ce que tu nous as montré !!
bonne journée
Hervé (lesateliersdhys)
ce que j’aime dans le wording d’AG c’est que je comprends tout !
Moi aussi je me serais délecté de la surprise du 67!
bizz
Pierrot
Comme d’habitude, tes comptes rendus sont un véritables plaisir pour les yeux… Bises !
Oui , les assiettes sont originales, je les trouve un peu chargées à mon goût esthétiquement parlant bien sûr, je ne parle pas des saveurs évidement, je n’ai pas encore testé, je vais commencer par Christophe Aribert qui correspond plus à mes goûts et tu me diras quand tu auras fait les 2 lequel tu préfères…
contreverse
Mercotte entre Christophe Aribert et le Fantin Latour il y a un océan ! C’est dommage que Stéphane Froidevaux se prenne pour un grand, le rapport qualité prix n’est pas là ! Je suis allée plusieurs fois au Fantin Latour et ai été chaque fois déçue, et c’est malheureusement le cas de plusieurs grenobloises que je connais. Néanmoins si Chantal a apprécié je tenterai peut être de nouveau. Heureusement que le Bourget du Lac et ses bonnes tables n’est pas très loin ! Merci Chantal pour ce compte rendu toujours aussi fouillé. Je suis pourtant habituellement du genre tolérante et plutot vite enthousiaste.
En passant, j’ai bien apprécié le restaurant de Frédéric Baud
Bonne continuation et gros bisous. Monique
C’est le service qui fait défaut
Bonjour, étant habitué aux tables de la région, je trouve que la cuisine du fantin est au top, c’est sur que c’est pas un super qualité prix mais c’est une cuisine innovante et comparé à certains autres resto grenoblois les prix ne sont pas plus exagérés quand à la qualité de la cuisine; Hormis uriage Grenoble manque cruellement de bonnes tables, c’est vrai heureusement le Bourget n’est pas loin et la on à l’embarras du choix. Pour en revenir au fantin, je pense qu’il n’ont pas d’étoiles car ils n’ont pas de personnel assez compétent en salle.
Le Fantin Latour n’est peut-être pas un grand gastro mais je le trouve très correct avec une cuisine créative et aboutie.
Uriage est peut-être un cran au-dessus (d’après les commentaires)mais les tarifs ne sont pas les mêmes non plus, il faut comparer ce qui est comparable dans la même gamme de prix… A voir lors d’un autre passage à Grenoble!
Bon WE à tous!
Y’a rien a dire
effectivement, y’a rien a dire : c’est LA seule table qui tienne la route à grenoble meme, en dehors de l’école hoteliere lesdiguiere qui est hors concours et peut etre 2/3 machins comme « a ma table » ou « l’auberge napoleon » et encore…
je recommande cette table surtout en cette saison, à midi, pour la terrasse exterieure ultra calme.
vu les commentaires ci dessus de grenoblois sur le fantin latour, on peut dire que cette ville merite ce qu’elle est, c’est à dire un desert gastronomique car la population est globalement inculte culinairement parlant
Félicitations pour l’ honneur sur canalblog.
Karim
Merci pour tes bonnes adresses Chantal et bon dimanche !
on sent qu’il est passé par Veyrat. un repas très intéressant et il va surement explosé ce chef
Whaouh quel beau billet, j’ai savouré chacun des plats présentés, merci pour cette belle escapade !
Réponse à sborgnanera
Si c’est pour moi que vous dîtes ça, ça me vexe car je suis dans le métier, après chacun à une manière de travailler, moi je me permet juste d’exprimer ma satisfaction quand c’est le cas par contre je suis pas là pour critiquer ceux que je n’apprécie pas
Le lierre terrestre, je ne sais pas bien ce que sait, je sais que ça se mange, c’est comment ? Est ce lui qui donne ce côté mentholé ?
Le laurier glacé c’était vraiment un sorbet ? Probablement pacossé alors, il a une texture si crémeuse !
La cérémonie de la fin est plutôt ludique, clin d’oeil asiatique.
Agréable
j’aime découvrir les tables à travers votre blog, celle-ci me plait beaucoup.
Lilou
4 toques
Stéphane Froidevaux vient d´obtenir sa 4ième toque pour le Fantin Latour… Ce qui fait honneur à Grenoble.
Absolument superbe ! toutes c saveurs, les aromates , ce gout de la cuisine donne envie de vous visité mais aussi de découvrir ,innové , avec gout et plaisir !! Merci a vous et au Chef STÉPHANE ; ça me donne envie d apprendre a avoir plus le gout, savouré,innové tous c parfum d herbes ,aromates de notre nature et de servir cela un jour avec bonhneur a mes amies ,famille, clients qui c ! la cuisine c de l art : de l amour !