Restaurant JY’S à Colmar
Après l’Umami à Strasbourg, voici le second volet de nos pérégrinations gastronomiques dans le Nord Est de la France: aujourd’hui nous allons dans l’établissement de Jean-Yves Schillinger, le JY’S (d’après ses initiales, vous l’aurez deviné ;-)).
Le JY’S est situé dans un des quartiers les plus pittoresques de Colmar: la petite Venise.
la petite Venise, avec tout à droite le JY’S
Après avoir passé 7 ans aux Etats Unis Jean-Yves Schillinger est revenu à Colmar avec une cuisine contemporaine ouverte sur le monde.
L’établissement comprend 2 niveaux totalisant un maximum de 70/75 couverts. Au rez de chaussée, on a la chance d’avoir la cuisine largement ouverte sur la salle à manger par une grande baie vitrée. On assiste alors à un ballet incessant de la brigade, dans un espace plutôt réduit pour autant de couverts: seulement 5 personnes y compris le Chef, plus 2 pâtissiers dans une 2ème petite cuisine à l’étage: 7 personnes en tout dans les cuisines, forcément ça déménage!
Inutile de dire au Chef qu’il ressemble à Gordom Ramsay, il le sait déjà 😉
Pour un dîner, les prix restent relativement sages pour un restaurant étoilé: 2 menus sont disponibles, le 1er à 54 euros (amuses bouche, entrée, poisson, viande, dessert et mignardises) et le second à 72 euros (amuses bouche, 2 entrées, 2 poissons, viande, dessert et mignardises); par contre, pas de choix possible dans les menus, un seul plat est proposé chaque fois. Pour info, pour le déjeuner il y a également un menu à 32 euros comprenant amuse bouche, entrée, plat, dessert et mignardises.
Pour bien découvrir la cuisine de JYS, on va choisir les 2 menus disponibles le soir, et je vous laisse deviner quel est le plus gourmand de nous 2 qui a pris le menu à 72 euros 😉
On commence par les amuse-bouche:
Dans le cornet, on trouve une mousse d’avocat, et un croustillant de risotto planté sur sa pique.
On continue avec les entrées:
Foie gras frais de canard aux abricots avec un chutney de pomme et poire
Présentation épurée et sans chichi mais la qualité du foie gras est là!
Petite salade de thon rouge et foie de canard poêlé à l’huile de sésame
Le thon est à peine snacké, l’accord terre/mer avec le foie gras fonctionne à merveille et le parfum typé de l’huile de sésame vient renforcer les saveurs de l’ensemble.
La 2ème entrée du « grand » menu:
Carpaccio de tomates au vieux parmesan
Le carpaccio ressemble davantage à une concassée de tomates…un peu simple quand même…
Le 1er poisson du « grand » menu ensuite:
Ravioles de langoustines au chou et truffe noire avec un beurre de crevette
Voilà un plat aux saveurs marquées, de beaux mariages avec des produits nobles et maitrisés. Une nouvelle fois un accord terre/mer pour le plaisir des papilles!
Les poissons des 2 menus ensuite:
Poêlée de raie sur des perles du Japon au gingembre, maki de légumes et bouillon de miso au Ras el Hanout
Une invitation au voyage à travers ce plat… les papilles partent en Orient, le gingembre et les épices sont bien présents sans être prédominants, un plat très savoureux!
Effilochée de Saint-Pierre sur un risotto de quinoa et cèpes du pays
Un risotto crémeux comme je les aime, un jus d’herbe, un Saint-Pierre cuit à point… et des portions toujours généreuses.
Puis les viandes des 2 menus:
Filet d’agneau avec une sauce massala, petits légumes de saison avec une grémolata de citron jaune
Filet de chevreuil en poivrade avec une gelée de coings
Dans les 2 cas les viandes sont cuites à point, tendres et goûteuses; le chevreuil est souvent présent à la carte des restaurants alsaciens, témoignage d’une région giboyeuse. Les sauces qui accompagnent l’agneau sont particulièrement savoureuses.
Puis les desserts:
Dôme chocolaté avec un intérieur crème brûlée, truffe cacao et sorbet Pina Colada
Zut, oublié de faire la photo de l’intérieur du dôme… un dessert pour les amoureux du chocolat pour un bon moment de douceur!
Surprise glacée à la pomme verte et à l’anis avec une mousse litchi rose
Tout est dit dans le titre; vous aurez compris que le sorbet pomme verte est emprisonné entre les 2 coques de macarons parfumées à l’anis et que la mousse litchi/rose se cache sous son manteau de chocolat. Des textures à la fois craquantes et moelleuses!
Et pour accompagner le café, les mignardises: chocolats, guimauves et macarons!… les gourmands apprécieront 😉
Après le repas, et le coup de feu en cuisine, il a été possible de voir le Chef, plus disponible, et de discuter un peu avec lui:
Extrait de la conversation honteusement truquée:
– « Bonjour, je m’appelle Chantal et… »
– « Non, c’est pas possible, vous êtes Chantal du blog Assiettes Gourmandes? J’y crois pas! Je suis trop heureux de vous voir dans mon établissement! Depuis le temps que je rêvais de vous rencontrer, je n’en crois pas mes yeux!!!
Permettez moi de vous serrer dans mes bras! »
– « Euh, si vous voulez… »
Fin de la conversation honteusement truquée 😉
Pour conclure en quelques mots: on a bien mangé et bien ri 😉
Après le JY’S, je vous donne rendez vous dans quelques jours, pour finir en beauté avec le dernier volet de nos pérégrinations gastronomiques dans le Nord-est, chez une très, très grande table!
Ajout février 2016:
Le JY’S vient d’être honoré d’une 2ème étoile Michelin
Restaurant JY’S
17 rue de la Poissonnerie
68000 Colmar
tél: 03 89 21 53 60
Je profite de ce post pour remercier chaleureusement Sandrine Kauffer, rédactrice en Chef du site alsacien « Le journal de Julien Binz, Chef de Cuisine« , pour son article particulièrement élogieux sur « Assiettes Gourmandes »… à rougir de confusion!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
bien bien… pourrait-on dire que tu es connue comme le « loup blanc » ??? Gourmande et svelte comme lui, d’ailleurs !
On se demande, pourquoi ils n’ont qu’une étoile quelques fois!!! Bisous
je suis bien inspiré par le foie gras poelé à l’huile de sésame ! la raie aussi a l’air bien parfumée bon je te pique encore des idées ! Preums!
Pierre
je dévore à chaque fois vos récits avec envie et tentation … Si je n’habitais pas si loin de France, mais que d’idées pour mes retours ! Merci.
JE viens souvent a COLMAR alors une adresse a retenir, bonne soiree Doria
Ben mince alors
Je ne sais même plus si je vous ai déjà écrit un commentaire malgré que je lis votre blog depuis bien longtemps.
Et voilà, il suffit que je n’y aille pas pendant quelques jours pour louper votre passage dans mon terroir de prédilection: ma belle Alsace !!.
J’espère que vous connaissez le blog que j’anime sur ma région, il est commencé depuis très peu de temps et pas lourdement mis à jour comme le vôtre mais on y trouve deux-trois infos qui peuvent vous ouvrir yeux et appétit….et donner soif et Envie !
http://secretsepicure-alsace.blogspot.com/
Heureux de voir que vous avez trouvé la « Place to be » colmarienne à votre goût, il est vrai que depuis son retour, notre cher JY’S a su apporter une table et une cuisine très plaisante et qui manquait cruellement à notre région. Sans oublier les « touristes » qui ne doivent pas forcément s’attendre à ce genre de table en venant à Colmar…
Bref, passez une agréable fin de séjour chez nous, et pour une prochaine fois, n’hésitez pas à me contacter au préalable, je pourrais vous faire quelques « propositions (épicuriennes) indécentes »
in elsass veritas
le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec toi on decouvre les bons restaurants dommage qu’ils soient a chaque fois si loin
Bravo Chantal,
très bel article !
bonne journée
Claire
L’Alsace vous remercie de mettre à l’honneur sa gastronomie et ses chefs.
A bientôt
Sandrine Kauffer
Rédactice en Chef du site alsacien » Le journal de Julien Binz, Chef de Cuisine »
http://www.julienbinz.com
Je connais ce restaurant, il est effectivement très bien. Le père de J.Y décédé tragiquement dans l’incendie de son restaurant était un chef très très réputé et également étoilé, une des meilleures tables de Colmar. La ville en plus est superbe et son marché de Noël (nous y allons à grands pas) est un des plus beaux de la région, c’est à voir !
j’aime beaucoup regarder tes photos au gré de tes balades dans les grands restaurants, mais cette fois ci je suis un peu déçu, par apport au prix 54£ et 72£, je ne trouve pas les recettes assez élaborés.
Bonjour Chantal,
mais tu n’ étais pas très loin de la maison……
Pour la grande table à venir, peut être est notre *** du chez nous en Moselle, l’ Arnsbourg ?
Bon mercredi
Cocopassions > Gagné, on est allé à l’Arnsboug chez Jean-Georges Klein… billet à venir très prochainement! Bises
Super !!!!! J’y vais chaque année. Il est vrai que depuis que les 2 frère et soeur Klein ont cet hôtel, c’est plus accessible….
J’adore cet endroit où, à cette période de l’année, dans la véranda, tu dégustes ces saveurs, lovée dans ton fauteuil, au milieu de la forêt mosellane. La nuit tombe lentement, tu as perdu la notion du temps et tu termines de délicieux repas…
C’est irréel, intemporel.
L’accueil est chaleureux….
J’espère que tu as aimé ..
Et la prochaine fois, fais moi signes… Tu étais chez MOI !!!
incroyable sa ressemblance il peut faire son sosie!
c’est dingue comme il ressemble à Gordon ramsay et l’adresse a l’air bonne. je dois peut etre me rendre à Colmar un de ces jours, je retiens l’adresse
Bonjour, je souhaite savoir si le restaurant JY’S à colmar propose des plats concernant la cuisine moléculaire?
Nitaa > Ce billet concernant le restaurant JY’S date d’il y a 2 ans… Le mieux est de le contacter pour voir ce qu’il propose actuellement. De plus, que faut-il entendre par cuisine moléculaire… c’est un très large débat car une simple mayonnaise peut être considérée comme de la cuisine moléculaire puisqu’elle résulte d’une réaction chimique entre divers ingrédients!