Gâteau Poire Chocolat et Caramel salé
Lors de la quinzaine du fruit vedette de Lavande, « le litchi », j’avais ouvert les portes du blog aux internautes qui souhaitaient voir leurs recettes publiées sur Assiettes Gourmandes.
J’avais alors reçu plusieurs recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres! Parmi celles ci il y avait eu la recette d’un superbe « Gâteau litchi framboise » envoyée par Pascaline.
Comme je l’avais dit, j’avais été ravie de publier les réalisations des lecteurs du blog, et j’ai donc proposé de laisser mon blog ouvert pour publier de temps en temps des recettes d’internautes.
Aujourd’hui c’est Pascaline qui va nous faire le plaisir de partager à nouveau une de ses réalisations: la recette de son gâteau au chocolat, poire et caramel salé, un dessert qui va réveiller nos papilles!; je lui laisse donc la parole, à toi de jouer Pascaline…
Ingrédients:
Mousse au chocolat: 150g de chocolat noir, 100g de lait, 1/2 cc d’agar-agar, 180g de crème
Bavarois au caramel salé: 100g de sucre, 70g de beurre demi-sel, 20cl de lait, 2 jaunes d’oeuf, 10g de Maïzena, 1/2 cc d’agar-agar, 150g de crème.
Biscuit aux noix: 3 blancs d’oeuf, 40g de sucre en poudre, 40g de poudre de noix, 70g de sucre glace, 25g de farine.
5 poires, le jus d’un citron, 100g de sucre, 300g d’eau.
Préparation:
Mousse au chocolat: fondre le chocolat au bain marie. Chauffer le lait avec l’agar-agar. Incorporer le lait au chocolat à la maryse et en 3 fois.
Ensuite ajouter la crème montée Chantilly. N’ayant pas ce cercle à entremet de la taille désirée, j’ai utilisé un moule à cake chemisé de film alimentaire et procédé au montage « à l’envers ». Verser la mousse dans le moule et réserver au frais.
Eplucher et épépiner les poires, les arroser du jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas, puis les faire pocher une vingtaine de minutes dans un sirop réalisé avec l’eau et le sucre.
Une fois refroidies, les couper en tranches assez épaisses et les répartir sur la mousse au chocolat.
Bavarois au caramel salé: faire un caramel à sec avec le sucre puis ajouter le beurre salé et le lait chaud. Mélanger les jaunes avec la Maïzena et l’agar-agar, ajouter le lait caramélisé et cuire comme une crème pâtissière. Incorporer au mélange refroidi la crème fouettée. Déposer le bavarois sur les poires.
Biscuit aux noix: monter les blancs en neige, incorporer le sucre quand ils commencent à mousser. Ajouter le sucre glace et les poudres à la maryse. Cuire sur une plaque à pâtisserie 12 min à 180°.
Découper un rond de biscuit de la taille de votre moule, puis déposer le sur les crèmes. Réserver au frais.
Démouler le gâteau puis le décorer selon vos envies et les moyens du bord. Ici, bord en chocolat (merci Chantal pour la technique), des poires, des noisettes au caramel, et comme il me restait du caramel, j’y ai incorporé des amandes effilées pour faire un essai de décors en nougatine.
Gâteau Poire Chocolat et Caramel salé
Merci encore Pascaline pour ta très jolie recette! Comme elle, vous pouvez m’envoyer une de vos réalisations si vous le souhaitez, pour une parution dans Assiettes Gourmandes (pour cela contactez moi)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Avant de tenter cette recette, je souhaite savoir ce que veut dire : « les poudres à la Maryse ».
Je vous remercie
Quel boulot, bravo pour ce très bel entremets !
wahou, que c’est beau !!!bravo à pascaline !
Il donne sacrément envie ce gâteau !!!
Il a l’air à tomber !!!!
Bises
Jessy
Magnifique ton gâteau-entremets
Ouaw ce gâteau est magnifique ! Bravo tu as beaucoup de talent !
Bisous, Eva
bravo Pascaline pour ce magnifique gâteau!
Ca à l’air trop trop bon !! Dis Pascaline, comment tu fais tes petites noisettes diaboliques toutes tournicotées !???
et bien Pascaline, à quand le blog ?! Bravo c’est très impressionnant !
Ces deux bavarois me plaisent bien. L’utilisation de l’agar agar évite le passage au congélateur entre les différentes couches.
Nouvelle venue dans l’univers du blog culinaire, je suis pour ma part bien incapable de réaliser de telles merveilles. Ce gateau peut rivaliser sans problème avec ceux qu’on trouve dans les pâtisseries.
Une pure merveille !
Il est merveilleux !
ça donne envie de se lancer, mais j’avoue que je ne suis pas aussi douée en cuisine !
Christine
Oouah!
Bravo, sincèrement, cette photo ainsi que l’intitulé font rêver… le gâteau que l’on a tous envie de se voir offrir pour un anniversaire.
Sympa, j’aime bien l’idée d’ouvrir les portes de son blog aux lecteurs!
Super
Superbe, mais c’est quoi la technique pour les bords en chocolat… et merci pour toutes ces recettes
Noisettes tournicotées
Tout d’abord, merci beaucoup pour tous vos commentaires qui donnent envie de faire d’autres gâteaux. Pour le blog, ma soeur et moi en avons un encore au stade d’embryon, mais qui s’étoffera au fil du temps.
Je reviens aux noisettes : tout d’abord, je me suis fabriqué un support avec des morceaux de polystyrène recouvert de papier aluminium pour pouvoir suspendre mes noisettes la tête en bas.
Ensuite, je pique chaque noisette sur un petit pique en bois, je les trempe dans la caramel, et j’enroule le fil de caramel qui se forme autour de mon doigt et quand le caramel commence à durcir, je retire mon doigt délicatement et je pique la noisette la tête en bas sur mon support. J’espère que c’est assez clair, ce serait peut être mieux avec des photos. Le caramel est tout de même chaud sur le doigt, mais je n’ai pas trouver mieux, il faudrait peut être essayer avec le manche d’une cuillère en bois??
Encore merci à tous et surtout à Chantal (désolée si je suis un peu longue!
quiqui 28 > il s’agit d’incorporer les poudres restantes dans la préparation: poudre de noix et farine, à l’aide d’une spatule (= Maryse)
Corinne > Je viens de rajouter le lien qui renvoie vers la recette où était expliqué comment faire des bords en chocolat; c’est ici:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2007/12/20/7255239.html
Une recette avec des parfums que j’adoooooore !!!