Papillotes de poulet aux épices et agrumes
Tout juste revenue de Suisse, quelques filets de poulet et c’est parti pour une recette facile et légère à la fois; cela pour vous rappeler le jeu-concours organisé par Chef Damien du site 750 g : pour participer, il suffit de poster une recette à base de volaille avant le 30 Novembre… il reste encore un peu de temps pour cogiter!
La cuisson en papillote est connue pour préserver les arômes, les vitamines et sels minéraux mais le papier aluminium est assez critiqué pour certains côtés nocifs sur la santé.
J’ai découvert le film de cuisson Carta Fata thermorésistant jusqu’à 230° C, qui permet de cuire les aliments en préservant le goût, qui ne libère pas de particules d’aluminium et qui en plus permet une présentation toute en transparence, beaucoup plus agréable visuellement lorsqu’on amène les assiettes à ses convives!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 escalopes ou filets de poulet, 2 oranges, 1 citron, 1 cc de graines de coriandre, 1/2 cc de cumin, 1 cc de graines de moutarde, 1/2 cc de graines de fenouil, 5 fonds d’artichauts (en conserve ou surgelés), un petit morceau de gingembre frais, quelques tomates confites.
Préparation:
Couper les filets de poulet en fines lanières. Ajouter les zestes d’une orange et du citron, le cumin, les graines de moutarde, les graines de coriandre et de fenouil, le gingembre râpé et le jus du citron.
Faire cuire les fonds d’artichauts 10 minutes dans une casseroles d’eau salée. Egoutter.
Couper l’orange restante en rondelles, puis en 4.
Couper des carrés de papier cuisson cristal et déposer quelques cuillerées de préparation au poulet, des morceaux de fonds d’artichauts, d’oranges et de tomates confites. Assaisonner et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Fermer la papillote en forme d’aumônière, mettre au four pendant 10 minutes à 180 °C.
Servir la papillote bien chaude dans son film de cuisson; il ne reste plus qu’à l’ouvrir pour découvrir tous les arômes préservés lors de cette cuisson.
Papillotes de poulet aux épices et agrumes
Vous voulez une recette de papillotes avec du poisson?
Papillotes de filets de perche du Nil au jus d’orange et gingembre
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Tiens un concours qui m’intéresse !!!
J’ai parlé du papier pour papillote aussi sur mon blog, mais je ne l’ai pas encore acheté !!!!
Bon dimanche !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
merci pour ton com je suis ravie!
si tu peut me donner un lien vers la recette foie gras et gelée d’hibiscus!
merci bon dimanche
OH mince ! je l’ai vu à conforexpo, et je n’en ai pas pris, je savais que c’était une bêtise de ne pas le prendre, et quand je vois ta papillote je me dis qu’en fait c’était une « Grosse » bêtise lolll bisous Chantal, c’est super appétissant ! bon dimanche
Très savoureuse cette recette aux notes acidulées !
Quelle est jolie cette papillote! dans son emballage cadeau,))
bien plus jolie que le silicone
Très jolie recette, très belle présentation…il va falloir que j’eesaye ce papier transparent…..j’aime beaucoup !!!!
Je t’embrasse
Somptueux! J’avais adoré tes papillotes de filets de perche, je crois que le poulet va suivre le même chemin. Merci
Superbes tes papillotes. j’avais déjà vu à la télé des chefs parler de film qui tient à la cuisson mais je n’en avais jamais vu.
Effectivement cette nouvelle présentation et très agréable à l’œil et le poulet aux agrumes doit être bien parfumé et gouteux.
Ta papillote de perche à l’orange est devenue une recette quasi classique à la maison.
Présentation très originale, tu as ainsi de grandes chances de gagner le concours!
merci
Bonjour,
l’eau à la bouche et la papillotte dans le placard, où trouve-t-on ce papier ?
Merci
JL
Jean-Louis > Il y a un lien sur le nom du film
Comme toujours ta resentation est tres originale et splendide quand a ta recette elle met fait tres envie
Des papillotes trés parfumées; Ce papier est encore un peu cher pour moi , j’essaierai donc cette recette du papier sulfurisé.
Bises
la dernière fois que je suis allée à métro il y avait ce film spécial papillote mais il faut bien dire qu’il n’est pas donné et j’avoue que j’ai renoncé à l’acheter mais en voyant ta présentation je le regrette un peu.
Avec quels liens fermes-tu le film carta fata?Merci
Je ne connaissais pas ce papier cuisson. Effectivement c’est autre chose dans l’assiette qu’une papillote en alu ou en papier sulfurisé.
Une adorable marchande au marché chez moi m’a dit que ce superplastique qui va au four est dispo en rouleaux de Houuuuuuuuuuu, Dieu sait combien de kilomètres, et pour houuuuuuuuuuu, une fortune… C’est vrai?
En tout cas j’ai demandé à ma boutique habituelle « papier service », ils ne l’ont pas. Mais je n’ai pas poussé mes recherches ailleurs. De toute façon je ne fais JAMAIS de papillotes! lol! Je suis seulement totalement accro à la mode culinaire…
Bisous
Cath