Restaurant de l ‘Abbaye, Vetroz , Suisse
Mon périple suisse s’est poursuivi en Valais chez Damien Germanier que j’ai connu virtuellement il y a environ un an par l’intermédiaire de son blog (et aussi grâce à Claude-Olivier).
Ce jeune homme de 27 ans, a ouvert son établissement il y a un peu plus d’un mois, et à travers les photos publiées sur son blog, sa cuisine me donnait terriblement envie d’y goûter!
Aujourd’hui c’est chose faite et j’avoue que Damien Germanier, qui a fait son apprentissage au restaurant Didier De Courten pendant 7 ans, est un Chef très prometteur.
Damien connaît mes habitudes et, sitôt arrivée me fait visiter ses cuisines: je suis surprise par la grandeur des lieux, un équipement qui permet d’assurer 40 couverts.
Une salle juste restaurée, un accueil chaleureux, des fauteuils confortables, une cuisine inventive et savoureuse… bref tous les ingrédients sont réunis pour passer une très agréable soirée.
Le menu « séduction » nous sera servi; il s’agit d’une déclinaison de 6 services élaborés au gré du marché et qui reprend des plats de la Carte.
Alors, laissez vous guider dans ce monde de saveurs, pas encore étoilé… mais qui le sera sans doute un jour!
Mise en bouche:
Filet de thon mi-cuit, petite vinaigrette de coquillages et mangue
La photo parle d’elle même quant à la cuisson du thon! Des fins spaghettis de légumes et quelques coquillages renforcent le goût iodé de cette 1ère assiette.
Fondant de foie gras de canard aux pommes, pain à la cannelle en textures et petite brioche tiède aux raisins
Je vous laisse admirer l’esthétisme de cette assiette! La texture du foie gras est très fondante, la gelée de granny smith apporte un contraste d’acidité intéressant et une petite touche de vinaigrette au Xérès vient renforcer l’intensité de ce plat. Tout simplement grandiose!
Noix de Saint Jacque rôtie sur un navet confit, poêlée d’épinards, crème d’oursins et réduction de betterave
Une assiette parfaitement équilibrée avec la Saint-Jacques, le navet me surprend par sa douceur, je découvre le lard du valais (qui n’est pas franchement gras..!)…bref du pur bonheur!
Filet de bar rôti, pistou d’algue et fenouil glacé:
Cuisson parfaite du bar, apport iodé des algues et mousseline de fenouil pour adoucir l’ensemble.
Cuisse de lapin persillée au citron et gingembre, lentilles du Puy, crème légère de wasabi
Pas facile de valoriser une cuisse de lapin! Ce mariage du terroir et de l’Asie est parfaitement réussi; j’ai adoré la chair du lapin relevée avec sa persillade de gingembre acidulée… tout comme l’émulsion de wasabi qui apporte du pep’s.
En attendant les desserts, un superbe plateau de fromages nous est proposé:
Ensuite, vient une petite verrine pour préparer le palais au sucré:
Riz au lait à la clémentine, sabayon à la chartreuse verte
Le riz était très crémeux, parfumé, et l’alliance avec le sabayon onctueux…simplement topissime!
Fines superpositions de textures de chocolat et de passion
Superbe dessert très visuel, mais que j’ai trouvé un peu trop gélifié… peut être une texture à modifier 😉
Les vins sélectionnés pour accompagner ce repas ont été fortement appréciés … par mes amies (facile pour moi d’être sobre pour ramener la voiture ;-))
Dans l’ordre, voici les vins locaux qui ont été judicieusement choisis pour agrémenter ce repas:
Un Johannisberg blanc, suivi d’un Savagnin blanc Heida (vin du Haut Valais) puis une Syrah Cayas 1997-Jean René Germanier (cépage originaire d’Orient) jugée extraordinaire.
Merci Damien pour ce festival esthétique et gustatif, ce repas était au delà de notre attente… tous mes voeux de réussite dans cette nouvelle entreprise 😉
Restaurant de l’Abbaye
Rte de l’Abbaye, 35
1963 Vétroz
Suisse
tél: 41 (0)27 323 43 44
Menus à 90, 110, 140 Sfr
Important: (ajout du 27 juillet 2011)
Le nouveau gérant m’a signalé aujourd’hui que Damien Germanier ne travaille plus à l’Abbaye de Vetroz. Le Menu et les photos de cet article ne sont donc plus d’actualité.
On peut maintenant retrouver avec plaisir les réalisations de Damien Germanier ici:
Restaurant le Botza – Damien Germanier
Zone Industrielle 3 – 1963 Vétroz
tél: 027/346.13.01
Autres restaurants en Suisse:
Denis Martin à Vevey
Restaurant chinois « les 4 saisons » à Genève
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Voilà une adresse où lon a envie d’aller, à le suivre sur son blog, à te lire ensuite… Je retiens deux trois recettes… Toujours un plaisir de lire tes billets gourmands, merci de nous faire partager tes découvertes et tes coups de coeur !
Et bien voila, on dirait qu’il a aussi réussit à te séduire. Faut dire qu’il est doué ce Damien Très jolies photos qui me donnent bien envie d’y retourner faire un tour…Damien, si tu me lis ici, c’est quand que tu me réinvites biz et bonne journée
Y serais tu allée par hasard avec des bloggeuses suisses, elles postent un billet avec la même entrée et le même dessert.
http://miam.over-blog.net/article-15614932.html
Une fois de plus tu nous fait rêver.
Vanille > je découvre cet autre billet…je n’étais pas avec ces bloggeuses, mais accompagnée de fidèles lectrices suisses!
wouaaaw!! que de superbes photos!! biises micky
merci de nous faire partager un peu cette délicieuse table. L’association foie gras pommes pain d’épices me rappelle mon p’tit opéra.
Superbe encore une fois! Des idées de présentation à retenir.
Youpie ! Une autre gourmette conquise par la cuisine de Damien. Je lui prédis un grand avenir, que j’espère pavé d’étoiles.
J’ai eu la même impression sur le dessert. Mais c’est vraiment la seule chose qui n’était pas 100% parfaite dans ce repas !
En plus de Genève, où j’habite, tu es allée jusque dans ma région d’origine ! Il faudra que l’on se prévoie une petite rencontre gourmande la prochaine fois que tu passes par là
Merci pour tes conseils pour le choix du robot. Je pensais justement t’envoyer un mail pour avoir ton avis !
Superbe ! et certainement à tomber !! Veinarde ….
Ton reportage est comme d’habitude parfait. La qualité gustative de ce repas est au niveau de la qualité de l’image et cela je peux l’affirmer puisque j’ai eu la chance de participer à ce repas. Damien Germanier est un jeune chef très prometteur.
Les vins valaisans qui accompagnaient ce repas confirment une qualité prouvée par les excellents classements internationaux où ils se distinguent (par exemple 7 Syrah sur les 10 premiers mondiaux)
Nous avons pu en profiter au contraire de Chantal (notre chauffeur)
riz au lait
CHERE CHANTAL !
Vous qui êtes si douée en cuisine ! pourriez-vous essayer de reproduire la recette du riz au lait à la chartreuse ? celà a l’air bien appétissant ! ? je suis sûre que vous en êtes capable ! j’adore tjrs autant votre site qui me ravie à chaque fois que je le parcours !!! encore merci pour toutes vos succulentes recettes si bien illustrées !! gros bisous et bonne année 2008 un peu en retard !!!
AMITIE – josiane de LA NORVILLE –
recette…
Mais pourquoi ne pas me demander directement la recette???
je m’y mets et je la poste demain sur mon blog..
bonne soirée.
Damien
une autre question
Merci pour tous ces détails partagés. J’aimerai en avoir un plus précis. Quel est la consistance et le goût du cercle du dessert ? Il attise ma curiosité. Par avance, merci.
Gwen > le cercle est un fin biscuit parsemé de grué de cacao;je suppose que la pâte est dressée ds un pochoir rectangulaire avant cuisson et hop on forme le rouleau à la sortie du four avant que le biscuit ne durcisse… facile à dire, plus compliqué à réaliser )
tout juste chantal, a une exception près.. c’est assez tape a l’oeil, mais très simple a réaliser.. il suffit de poser le biscuit a la sortie du four sur un tube ( ou rouleau a pâte) et laisser durcir.
niveau goût, c’est simple, légèrement beurré,vanillé.. comme une gaufrette
cours de cuisine
excellente votre site, je voudaris savoir s’il est possible de organiser un cours de cuisine pour notre sortie d’entreprise le 3 decembre 08.
Merci d’avance de m’informer.. à bientôt, Rosy
vous vous tromper de nom de proprietaire
p> L’article date de janvier 2008, le nom du propriétaire a peut-être changé depuis…