Panna Cotta (panacotta) crème de marron, liqueur de châtaigne
Vite fait, bien fait, voilà une recette toute simple de dessert dans l’air du temps, à savoir la panna cotta: saveur d’automne avec la châtaigne et la crème de marron sans oublier un petit clin d’oeil à la Corse avec la liqueur de châtaigne!
De plus, la Panna Cotta peut se préparer à l’avance, avantage indéniable lorsque le temps est compté!
Ingrédients (pour 4 petites verrines):
25 cl de crème fraîche liquide, 3 cs de crème de marron (ou confiture de châtaigne), environ 5 cl de liqueur de châtaigne, 1 feuille de gélatine, 1 gousse de vanille.
Coulis: 3 cs de crème de marron et 5 cl de liqueur.
Préparation:
Faire chauffer la crème avec la gousse de vanille ouverte. Ajouter la crème de marron et la liqueur de châtaigne. Mélanger en ajoutant la feuille de gélatine préalablement ramollie dans un saladier d’eau froide et essorée.
Verser dans des verrines et mettre au frigo pendant au moins 3 heures.
Préparer un coulis en mélangeant la liqueur et la crème de marron à feu doux. Verser sur les Panna Cotta refroidies.
Ces Panna Cotta ont une consistance très onctueuses et non un aspect gélifié; si vous souhaitez les démouler, il est préférable d’ajouter un peu de gélatine mais la consistance sera différente.
D’autres recettes de Panna Cotta: Panna Cotta au Gorgonzola et chutney aux figues
Panna Cotta au gingembre et au coulis de fraise
Panna Cotta crème de marron, liqueur de châtaigne
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
j’aime beaucoup ! De 1, c’est beau ! De 2, ça doit être bon ! De 3, j’ai dans ma cuisine des quantités de châtaignes de l’année dont je comptais justement faire une crème de marrons ! De 4… reste plus qu’à faire tout ça ! Quand un peu de temps se libérera…
En tout cas, merci pour cette recette « vite fait bien fait »
Délicieux ! J’adore la liqueur de chataigne… Panna cotta chez moi aussi aujourd’hui, c’est un dessert tellement pratique et agréable…
Cette panna cotta sera indéniablement bonne !
La dernière faite était au lait fermenté et liqueur de châtaigne. Je me sens obligée d’essayer cette version « toute châtaigne » !
Les saveurs automnales de cette panna cota me plaisent. Je garde la recette mais avec du sirop de châtaigne, à défaut de liqueur!
Je ne suis pas fan de panna cotta justement trop « gélatineuses » à mon goût, je garde ta méthode puisque tu dis qu’elles sont très onctueuses, je vais tester! J’adore la présentation!
Hihi, sauf que j’ai mis du sirop de châtaignes et de l’armagnac à la place de la liqueur, et que je ne suis pas allée en Corse mais c’est tout comme celle inventée pour le fameux buffet d’il y a qq temps !! mêmes idées!!!!!
la texture légèrement gélifiée me convient parfaitement, joli!
Je ne connais pas la liqueur de chataignes mais j’aime beaucoup la crème de marron alors cette panna cotta devrait me plaire!
un dessert de saison , et avec le coulis liqueur de chataigne …un délice assuré !
Tiens,tiens, tiens… Y aurait’il un peu de nostalgie après ce séjour en Corse ?
Belle panna cotta!
Je file dans tes mises en bouche, je suis en train de faire les verrines foie gras/mangue.
La crème de marrons nous inspire ces derniers temps ! Dessert simple, rapide, qui fera l’unanimité chez moi … Mais par contre, je n’ai jamais goûté la liqueur encore
elle me plait bien cette panna cotta!
Quelles belles photos,
quelle belle recette,
je salive devant mon ordinateur…
Martine
Je n’ai toujours pas testé les pana cotta .. pourtant c’est pas sorcier…
Mais bon en voyant les tiennes je vais peut etre quand meme m’y mettre car ca a vraiment l’air divin .. miammm
C’est certain que cette panacotta va finir dans ma cuisine, mais mon petit clin d’œil sera pour l’Ardèche
Chantal, if one day I visit France, can I come & visit you???? Your one of the most amazing cooks I’ve read about through their blogs!
Superbe, comme d’hab Chantal… Mais cellel, elle n’est pas pour moi : je déteste les marrons, chataignes et dérivés… Dommage pour moi…
Bises!
Cath
J’ai de crème de marron, j’ai de la liqueur de chataîgnes, j’ai de la crème fraîche, j’ai quelques gousses de vanille de Tahiti…
Donc…Je n’ai aucune excuse…Je me dois, non d’essayer, mais de faire….
C’est un dessert qui m’interpelle forcement, en grande amatrice de creme de marrons! Et la liqueur de chataigne, la Bretagne en produit aussi. Ca tombe bien, j’y rentre bientot.
J’ai tout ce qu’il faut… Prochain dessert quand j’ai des invités
Ah, là!!! je ne peux pas résiter!!! crème de marron, liqueur de chataigne… tout un programe auquel ma gourmandise ne peux résister!!!! j’en ai l’eau à la bouche!!!
Très saison, j’aime bien
je cuisine rarement la crème de marrons, mais cette pannacota me fait envie …
Maintenant que je me suis lancée dans la panna cotta, la tienne ne peut que me plaire, surtout que j’ai un petit (grand!) faible pour la crème de marron. Bises.
facile et rapide tu dis… je prends sans me poser de questions alors! en plus c’est tellement de saison! merci
waouh
de retour de paris vite un oeil sur ton blog pour savourer ta visite en corse et cette recette que j’adoooooore, bravo encore une fois c’est sublimissime et tu as raison la panna cotta que je n’aime pas car trop gélifiée…donc j’essaierai ta recette telle quelle.bisous gabrielle
Que de belles saveurs, j’aime la panna cotta et ta texture plus onctueuse et plus douce m’interpelle, la crème de marrons j’adooore, donc à essayer ce WE, bon mais sans la liqueur.
J’aime beaucoup les panna cotta mais je pense que celui ci va encore plus me plaire!
Cette petite panna cotta est parfaite pour la saison. Difficile de resister très longtemps.
magnifique ces paysages corses…qui donnent envie de faire une escapade dans ce restaurant et cet hotel …
pex-tu me dire où trouver de la liqueur de chataignes et quoi mettre pour remplacer ???
merci,smarties.
et j’ai oublié … est-ce que cela peut se préparer la veille ???
smarties > oui, on peut préparer la panna cotta la veille; j’avais acheté la liqueur de châtaigne en Corse mais je pense qu’on en trouve en grande surface ou dans les épiceries fines (magasins spécialisés dans les liqueurs…)
Séduisante ta panna cotta
Moi qui adore la pannacotta, tu nous gâtes avec cette superbe recette
Encore un dessert grandiose et tellement parfumé, je connaissais la liqueur de châtaignes auvergnate et le kir aux châtaignes, je suis conquise par cette belle utilisation !
superbe!!! avec de la liqueur de châtaigne trop top!
je note cette jolie recette au goût de tentation…j’ai tout ce qu’il me faut !
Ah, je n’ai toujours pas testé de pannacotta, honte à moi !
Pourtant je suis à chaque fois tentée en voyant ce dessert très frais sur les blogs.
Tes photos sont superbes
Bonne journée
SOS pas trouvé de liqueur
J’ai prévu de faire ce dessert car j’ai 12 à 15 personnes à table, mais je n’ai pas réussi à trouver de liqueur de châtaignes.
J’attends vos idées pour la remplacer par un alcool plus courant.
Merci par avance et belles fêtes à tous/toutes.
Doubiste > A défaut de liqueur de châtaigne, on doit pouvoir faire un coulis crème de marron + Bailey’s ou liqueur de chocolat (mais ce n’est pas forcément plus facile à trouver que celle de châtaigne)
Bonjour, je l’ai ai réalisé ce soir, elles étaient délicieuses… J’ai remplacé la liqueur (que je n’avais pas) par du sirop de châtaigne.
Merci beaucoup pour cette recette vite faites !!
Je la referai…