Ravioles de foie gras et coulis de cèpes
C’est la pleine saison des cèpes, je vais vous présenter aujourd’hui une recette que j’aime beaucoup et que je réalise régulièrement à cette époque. En les associant avec du foie gras emprisonné dans des ravioles, cela ne peut être qu’un mets raffiné et plein de saveurs qui fera le bonheur de vos convives!…
Ingrédients (pour 4 personnes):
300g de foie gras frais, 300g de cèpes, ravioles chinoises (dans les épiceries asiatiques), 15 cl de crème fraîche, persil, 1 blanc d’oeuf, 2 gousses d’ail, 1 cube Maggi et de l’armagnac.
Préparation:
Dénerver le foie gras, saler, poivrer généreusement et laisser macérer une nuit dans de l’armagnac.
Préparer le coulis de cèpes: faire revenir les cèpes à la poêle avec ail et persil. Assaisonner. Mixer avec la crème fraîche. Si le mélange est trop épais, ajouter du bouillon de volaille jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Le jour J, couper des petits morceaux de foie gras. Etaler fes feuilles de ravioles sur le plan de travail et déposer dans chacune un morceau de foie gras. Badigeonner le bord de la raviole avec du blanc d’oeuf et rabattre une moitié pour former un triangle.
Préparer un bouillon avec un cube Maggi. Dès que l’on a une petite ébullition, plonger les ravioles. L’eau ne doit pas bouillir trop fort sinon le foie gras va diminuer et rendre beaucoup de graisse.
Au bout de 3-4 minutes, retirer à l’aide d’une écumoire.
Le foie gras sera rosé; si vous l’aimez plus cuit, vous pouvez utiliser du foie gras mi-cuit au lieu du foie gras frais.
Verser un peu de coulis dans une assiette, ajouter 3 ravioles et parsemer de persil ciselé.
Je n’avais pas de truffe en réserve, sinon ne vous gênez pas, disposez quelques lamelles en surface, ce sera un pur régal pour les yeux et pour le palais!
Ravioles de foie gras et coulis de cèpes
Une autre recette à base de foie gras? Gratin de foie gras en crumble de fruits secs
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
A peu de choses près c’est une recette que j’ai bp fait il y a longtemps, – pas d’armagnac, ni alcool juste assaisonné le foie pour moi – tu me donnes sérieusement envie de la remettre au programme !
Oui !!!!!Mais j’aime pas les champignons ……
Bisous !!!!!
Barbichounette
Très belle recette pour les fêtes de Noël qui approchent à grands pas ;o)
Comment ça pas de truffe en réserve…..Est-ce possible de cuisiner sans une réserve de truffes ??? Je dois bien en avoir toujours une 10aine dans mon frigo (et je plaisante pas en plus)… Mais sinon très joli présentation comme toujours (je te renvoie l’ascenseur
A tester
Amitiés
Claude
Un plat magnifique pour de grandes occcasions que je vais garder précieusement.
j’ai tput ce qu’il faut et même des truffes en réserve je ne vais pas tarder à tester!
Mon chouchou m’a fait pour mon anniversiare des raviolis de fois gras avec des truffes. Entre nous, c’était bien moins beau que cette magnifique assiette et pas de crème de cèpes. C’est un grand moment de bonheur.
Mon papa m’a porté 4 kilos de cèpes, on s’est régalé hier soir, il m’en reste encore, j’ai un bocal de foie gras, des feuilles à ravioles au congélateur, je pense que ça va le faire ! Par contre juste sel et poivre pour le foie pour moi, je l’aime que nature;
J’en salive devant mon écran : cèpes/foie fras, Mmmmmm. Ta vaiselle est vraiment super.
Audrey
Que c’est bo, que c’est chic… sensationnel !
Bon, je sais pas si en le tentant moi ça aura la même allure mais en tous cas c’est super tentant )
Peut être que j’essaierais pour une occaz spéciale.
Merci pour la recette et merci pour ton mot sur mon blog ;o)
Quelle jolie vaiselle ! (comme d’ hab’, on finit par radoter sur ce blog ) et quel mets délicat tu nous proposes aujourd’ hui, cela donne envie d’ inviter… n’ importe qui d’ ailleurs!!
J’arrive de Rouen, il n’y a rien a déjeuner après mon absence de 4 jours, je salive devant mon écran.
je trouve que les pâtes et le foie gras forment un duo très fin et surtout très très bon ! tes ravioles me laissent rêveuse
je crois que pour midi, je vais m’inviter chez toi !! )
Moi aussi je m’inviterais bien chez toi…quel délice ce doit être …
C’est vraiment très clase, le genre de plats que je servirai à Noêl, ça fait vraiment envie !
ouaaaaahhh, super appétissant.
Sublime comme toujours. Je n’ai jamais manié les ravioles chinoises : lacune à combler !
Et ta cuillère assiette me fait toujours autant envie !
au congelateur?
Penses-tu qu’on peut les préparer en avance les précuire et les mettre au congelateur pour Noël et époustouffler tout le monde?
Merci
Miss cat
Miss Cat > à mon avis, on ne peut pas les congeler pré-cuites; peut-être que c’est possible de les préparer avec le foie déjà cuit à l’intérieur, mettre au congèl et plonger ds l’eau bouillante au dernier moment…c’est bête, je n’en ai plus, sinon j’aurai essayé avec une raviole!
Toujours aussi appétissantes tes recettes !!
Une recette plus que sympathique !
Jolie recette et jolie vaisselle.
Grande classe et raffinement. Comment résister ?
Waou, c’est la class ce plat ! Quel plat divin !
quelle magnifique présentation
chantal!! tu est géniale!! tes plats ont tous l’air excellents!! bises micheline
Comme toujours c’est beau, c’est bon …..c’est très raffiné.
Quand je regarde tes recettes j’ai la tête qui avance de plus en plus vers l’écran …je suis sûre qu’un jour je vais finir par « crever l’écran » et goûter subrepticement ces petites merveilles que tu nous présentes. Mais je ferai très attention à ne pas casser ta très belle vaisselle !!
J’ai copié la recette pour la faire un jour de fête. Il y a quelques anniversaires à fêter avant d’arriver à Noël !
Merci pour ces grands moments délicieux que tu nous offres.
Bises
MICHELE
Chantal, tu me fais saliver. L’abondance de cèpes! C’est trop pour une fille qui ne connaôt que des cèpes séchées.
Tarzile
Je suis comme Tarzile, les cèpes, on en rêve!
Vraiment « too much » ces ravioles au foie gras!
Coucou, bravo, merci
Merci Chantal de ce petit mot, je retiens également ton site que je ne connaissais pas !! je suis toute nouvelle et ne connaissais le blog que par Mercotte, une amie de bientôt 30 ans !!! le temps passe. Cette recette me plaît infiniment, j’ai souvent fait des ravioles au foie gars dans ces raviolis à la pâte légère et ferme, une consistance que j’aime !! Avec une brunoise de champignons et d’herbes et un fond de veau, je vais essayer très bientôt le tienne et courant novembre je donnerai une recette de bouillon thaï au foie gras qui devrait te plaire…Agnès
Sa à l’air d’un vrai délice et en + très fin !!!
Bravo !!!
L’un de mes plaisirs sur internet est de parcourir les blogs culinaires, souvent ils me font saliver, parfois rire ou m’étonnent. Grâce au tien, je plonge dans le raffinement. C’est… agréable !
Merveille des merveilles!!! J’en veuuuuux… J’habite au milieu des vignes, et y a des cèpes partout autour de chez moi (j’vois les gens de la ville qui se gare sur les chemins et qui partent avec leur petite poche plastique). Problème: je ne sais pas reconnaître un cèpe d’une amanite tue-mouche!!! (enfin, j’exagère…)
Pas le temps de visiter les blogs en ce moment, et là je m’en veux, tes ravioli sont sublimes. J’ai imprimé, je vais en faire, j’ai même les carrés chinois, il me manque juste le foie gras et les cèpes… Faut que j’en trouve, nom d’une pipe!
c est vraiment superbe et une excellente idée pour noel !
voilà, je n’ai finalement pas fait la vinaigrette de crustacés et langoustines car je n’ai pas trouvé de fumet de crustacé, mais j’ai fait ces raviolis (un peu modifiés) et la crème de châtaigne également, nous avons bcp aimé !
si tu veux aller jeter un oeil au résultat :
http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/02/12/3951731.html
excelent
Aprés avoir testé diverses recettes au foie gras frais,j’avoue que votre met est excelent et surprenant de finesse..je dois récidiver pour vraiment confirmer mon commentaire!!!!!!! bravo !!!
foie gras cuit?
Penses-tu que je puisse essayer cette recette avec du foie gras en bocal (cuit)?
Cette recette me fais vraiment envie !!!!
Tatoum38 > je pense que le foie gras cuit doit convenir mais ne laisse pas cuire les ravioles trop longtemps, sinon le foie risque fondre complétement.
Quel vin?
Bonjour je vais servir ce plat demain à mes convives mais je ne sais pas quel vin servir avec….pourriez vous me conseiller s’il vous plait?
d’avance merci
Très bonne idée, à tester ..
Le mélange coulis de cèpes + foie gras, ça doit être vraiment sympa.