Framboises et huile d’olive sur un chocolat croustillant, d’après Philippe Conticini
Le livre Sensations de Philippe Conticini a déjà fait ses preuves et une recette de verrine avec des framboises accompagnée d’une magnifique photo était toujours marquée d’un petit signet.
C’est un dessert très rapide avec des accords que j’aime beaucoup comme par exemple les framboises et l’huile d’olive ou encore les framboises et le chocolat… alors marions tout ça, un petit streusel pour donner un peu plus de croustillant, quelques feuilles de menthe pour donner un peu de fraîcheur, un contraste chaud/froid… allez, c’est parti pour la recette testée et approuvée!
Ingrédients (pour 4 verrines):
Base au chocolat: 170 g de chocolat noir, 6 cuil. à s. de pailleté feuilletine)
180 g de framboises, 20 g de sucre roux, 1 citron vert
Streusel: 30 g de farine, 30 g de beurre mou, 30 g de sucre, 40 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel
Huile d’olive, sucre glace et feuilles de menthe fraîche
Préparation:
Streusel: mélanger tous les ingrédients dans un saladier et malaxer du bout des doigts afin d’obtenir un mélange granuleux.
Etaler sur un Silpat en émiettant et cuire à 150 °C pendant 30 minutes en surveillant la couleur.
Purée de framboises: écraser la moitié des framboises avec une fourchette, ajouter le sucre, le jus et zeste de citron vert.
Faire fondre le chocolat et ajouter le pailleté feuilletine. Mélanger.
Verser la préparation chocolatée chaude au fond des verrines, ajouter la purée semi liquide de framboises, une petite cuillerée d’huile d’olive, quelques framboises entières puis des morceaux de streusel. Terminer avec quelques feuilles de menthe saupoudrées de sucre glace.
Il ne reste plus qu’à plonger la cuillère tout au fond…!
Framboises et huile d’olive sur un chocolat croustillant
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’adore ta présentation !
Hummmmmmmm…
Cela semble très bon, acidulé, doux et gourmand ! Les premières framboises du jardin ne vont pas tarder, je vais tester !
En lisant ton billet je me dis qu’il y a vraiment des modes sur les blogs, il fut un temps tous le blogs ne parlaient que de ce livre au moment de sa sortie, toute blogueuse se devait de l’avoir, puis il est tombé dans l’oubli, tu as raison de le remettre en mémoire car je trouve qu’i; est superbe ce livre.
Ce dessert m’interpelle beaucoup.J’ai une grande envie de le tester, mais je ne connais pas le pailleté feuilletine !!!et par quoi je peux le remplacer?
Dominique GE > Voici un plus gros plan de la feuilletine que tu peux trouver sur le Net; c’est vraiment super pour avoir une consistance croustillante dans les desserts et certains montage de gâteaux: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-paillete_feuilletine_barry.html
Sinon, tu peux la remplacer par des gavottes écrasées. Biz du côté Suisse
Ce dessert me semble bien appétissant, mais qu’apporte l’ajout d’huile d’olive ? je remarque de plus en plus cet ingrédient dans les desserts et j’avoue être un peu réticente à tester.
Merci pour toutes ces recettes et reportages sur votre blog.
Verdurette > L’huile d’olive apporte une saveur douce, fruitée et discrète qui s’accorde à merveille avec ce dessert; je l’utilise aussi de plus en plus dans les desserts, j’adore!
une sublime association que j’apprecie beaucoup
Superbe, merci du partage!
SYMPA
VRAIMENT TRES BIEN
A+JOHN